collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail

2 participants

Aller en bas

Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail Empty Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail

Message par nestorm Ven 24 Juin - 17:15

L'APEN souhaite lancer une enquête auprès des collègues (quels que soient leurs statuts)afin de savoir plus précisément quelles sont les conditions de travail dans l'EN. Ce questionnaire serait en trois volets: voici des propositions de questions pour ce qui s'agit des conditions de travail. N'hésitez pas à proposer et amender.

1/ Quel est votre statut?
2/ Quel est le statut de l'établissement?
3/ Sur combien d'établissement(s) travaillez-vous?
4/ Etes-vous sur du lycée et du collège?
5/ Combien de temps passez-vous dans les transports pour vous rendre au travail chaque jour?
6/ Faites-vous des heures supplémentaires? Si oui, combien (le questionnaire est bien évidemment anonyme) par semaine?
7/ Considérez-vous avoir des conditions matérielles d'enseignement convenables? Si non, pourquoi?
8/ Subissez-vous des pressions de la part de votre administration, de la vie scolaire ou de collègues? Si oui, lesquelles?
9/ Considérez-vous que les conditions de travail évoluent et si oui de quelle manière?

nestorm

Messages : 94
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail Empty ENQUETE / après 1ers essais

Message par NicoM Jeu 15 Déc - 9:16

Pour avoir essayé la version sur ordi, c'est super ! Bravo à Elise, 2 jours devant l'ordi. mais ça vaut le coup !

> ? temps : c'est fluide (≈10-5mn)

> Cela dit comme nous le disait Nico Hirt, essayer dans les vraies conditions est essentiel ; d'où plusieurs remarques /propositions d'amendements après essais (N & E) avant que je ne perde mes notes.

→ Je serai pour l'envoyer pour ESSAI aux syndicats & à qq contact pour avoir des retours (temps ; avis : pbs de formulations ambigües etc.) par ex. durant les vacances ?


NB : le SNES & l'UNSA : des réponses reçues ???? M. tu vois avec l'UNSA, ok pour autres syndicats

> les questions rajoutés rajoute qq éclaircissement /ces dimensions :

- le profil (syndiqué / non syndiqué = intérressant pour les profils socio. - avec les ? relatives aux connaissance des réformes) ; horizon d'attentes / « capacité/ volonté" d'éventuellement "résister »

- « la souffrance au travail » qui est une pbq qui ne cesse d’émerger (cf. décret de juin 2011 => registres)

- les HSA : les DHG tombent aussi en janvier

- l'autonomie pédagogique (& aspects de résistances pédago)

- + ? de ccl qui rebondit sur la propositin d'affiche de M
---

Voici en vrac

Je rajouterai 1 ?
> (ds présentation) : Êtes-vous syndiqués ? (intéressant pour le épouillement & l'interprétation des résultats me semble-il)
(éventuellement : si vous le souhaitez, précisez votre syndicats)


? 5 : (conditions qui précarisent)
(réponses ?) : facteur important & qui me concerne / facteur important mais pas concerné-e / facteur secondaire & qui me concerne / facteur secondaire mais pas concerné-e

? 13 (pression / mise en application réformes & dispositifs)
> dimension ≈ pensez vous que ces réformes & dispositifs soient bénéfiques à rajouté.
+ proposition : bloc horaire sur autres établissements

Pensez-vous que ces dispositifs sont (choix multiples):
-> bénéfiques aux élèves /pourrait être bénéfiques aux élèves mais pas en l'état / non bénéfique / personnellement je suis contre

?<(enseignement ds d'autres mat.)
> avez-vous (...) : => idem OUI PERSOnnellement / oui parmi mes collègues de mon établissement.


Je rajouterai 1 ? (après la 14 / « pression »)
? : Pour vous la « souffrance au travail » dans votre établissement est une réalité : (choix mult.)
- très importante / importante / à la marge / n'est pas une réalité
- tends à augmenter / stagner / diminuer
- très préoccupante / préoccupante / une question secondaire
- qui me concerne personnellement / qui ne me concerne pas personnellement

?16 : (difficulté / faire prévaloir ses droits) :
> je ra-jouetrai 2 rép. ; 1. Oui perso / Oui parmi les collègues de mon établissement / NON
> je rajouterai en choix : et mettre en pratique votre "autonomie pédagogique"

?18 : (Heure sup)
(rep en +) ne le sont pas : il faut refuser les HSA (cf nvelles ? proposées)


Je rajouterai 1 ?
(après la 18) > Seriez-vous prêts à refuser toutes HSA au delà de celle imposable afin de revendiquer la création de poste et/ou une revalorisation collective de nos salaires ? (nous serons en plein ds la période...)
Oui / Oui mais seulement dans le cadre d'un appel général et unitaire
/ Non, je suis pour les HSA / Non pour d'autres raisons

21? : (recours au précaires)
(prop en +) > massif et inacceptable

?22 :
(prop4) aucune de ces réponses ne me semblent légitime
> réponse en + :
- Seriez vous prêt à vous mobiliser pour revendiquer l'une des 3 situations évoquées (dans les réponses précédentes )?

?23/17

? 25 (ce qui remet en la stabilité / vie scolaire)
> reformulation ? : "Pensez-vous que les équipes de vie scolaires sont déstabilisés par "
>choix en plus : la précarisation de la fonction (annualisation des
contrats et/ou horaires annualisés)

? 29 : (insertion/hand. etc)
-positive sur le principe
-adaptée pour la plupart des élèves
-(...éco)
- (....charge de W)
-(...) les enseignants
- (/avant :"vous")

? 31 bis (mesure/élèves en difficultés)
> insérer ? : mesure suffisantes / non ?

?32 (mise en place nveaux programmes)
rep
> je ne peux et/ou ne veut les appliquer en l'état.

> je kles adapte au nom de mon
autonomie pédagogique

?33 :(SCC)
> garder NSPP (Aed etc.)
rep en + > éthiquement condanable

? 35 : (vos enfants / K défavorisé)
rép. > cela dépend de la réputation de l'établissement

? 36 (apprentissage)

Je rajouterai 2 ?
> Concernant l'évolution de l'école , vous diriez-vous ;

rép. Choix multiples > révolté-e/ préoccupé-e / soucieux / dérangé de ne pas être consulté /curieux / confiant-e / satisfait-e / indifférent-e


> Dans quelle situation seriez-vous prêt-e à vous « mobiliser » :
rép à choix multiples :
>

- Actuellement
- actuellement mais dans le cadre d'une mobilisation générale
- actuellement mais dans le cadre d'une mobilisation dans mon établissement
- si je perçois que l'école tend à se dégrader davantage
- je ne l'envisage pas à ce jour

> Vous diriez que ce questionnaire est :
pertinent / pertinent en partie / peu pertinent
préciser → ouvrir espace d'expression

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail Empty Re: Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail

Message par NicoM Jeu 15 Déc - 17:55

On essaie de se prononcer sur les questions nouvelles (quitte à revoir reformulation / propositions de réponses) ?

> je pense qu'il serait intérressant de sonder le degré d'engagement (précaires, titulaires syndiqués, non syndiqué etc.) en ces temps ..

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail Empty Re: Questionnaire sur la précarisation dans l'éducation natioanle pour la rentrée: les conditions de travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum