Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
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collectif contre la précarité EN 7627 :: ACTUS DU COLLECTIF APEN :: PARTICIPER de chez vous à l'APEN : PROPOSITIONS, AMENDEMENTS & DISCUSSIONS en cours
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Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Propositions de questions faites lors de la réunion du 29/06 sur le premier volet de l'enquête (la précarisation des conditions de travail) :
1. Quelle est votre situation ?
5bis. Autres facteurs de précarisation ....
6. Êtes-vous d'accord avec le système des remplacements à l'interne ?
1. Quelle est votre situation ?
- AED
- AVS-EVS
- contractuel
- stagiaire
- titulaire sur poste fixe
- TZR
- vacataire
- autre - à préciser....
- une année
- entre 2 et 3 ans
- entre 3 et 5 ans
- entre 5 et 10 ans
- depuis plus de 10 ans
- école
- collège
- lycée
- autre
- 1 établissement
- 2 établissements
- 3 établissements
- 4 établissements ou plus
facteur important de précarisation | facteur secondaire | n'est pas un facteur de précarisation | sans avis | |
le temps de trajet vers l'établissement | ||||
le nombre de niveaux enseignés | ||||
les heures supplémentaires imposées | ||||
l'emploi du temps | ||||
les pressions de la hiérarchie | ||||
le manque de moyens matériels | ||||
l'affectation sur différents établissements | ||||
le nombre de réunions | ||||
le manque de formation | ||||
le manque de soutien de la hiérarchie |
5bis. Autres facteurs de précarisation ....
- ...
- ...
- ...
- ...
6. Êtes-vous d'accord avec le système des remplacements à l'interne ?
- oui
- non
- oui
- non
- oui
- non
Dernière édition par Elise le Mer 6 Juil - 17:26, édité 1 fois
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Je pense que c'est bon, ça donne une idée assez générale tout en restant bref. Peut-être pourrait-on rajouter dans les facteurs de précarisation le manque de soutien de la hiérarchie au quotidien?
brother jones- Admin
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/01/2011
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Salut,
Où en est la rédaction des deux autres volets de l'enquête ?
A la veille de la rentrée, cela va être dur si l'on a pas discuté en amont de ceux-ci... cf dernière réunion...
Bonnes vacances !
Où en est la rédaction des deux autres volets de l'enquête ?
A la veille de la rentrée, cela va être dur si l'on a pas discuté en amont de ceux-ci... cf dernière réunion...
Bonnes vacances !
NicoM- Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Plusieurs sujets ont été ouverts sur le projet de sondage, je poursuis sur celui-ci qui a l'avantage d ne pas être en interne.
Voici l’œuvre commune temporaire sur la précarisation des conditions de travail et des statuts :
1. Quelle est votre situation ?
6. Autres facteurs de précarisation ....
7. Précisez votre temps de trajet quotidien
9. Êtes-vous d'accord avec le système des remplacements à l'interne ?
11. Êtes-vous indemnisés de vos frais de déplacement ?
3. Votre charge de travail vous semble-t-elle :
- augmenter au bénéfice des élèves
- augmenter sans pour autant apporter de bénéfice réel pour les élèves
- stagner
- diminuer
4. Avez-vous eu déjà des difficultés à faire valoir vos droits ?
a. rémunération/indemnisation des HSE, HSA, CCF etc.
b. votre droit à n'assurer qu'une HSA
c . Paiement des ISSR
d. à la formation continue
e. non-respect d'autres mesures officielles
f. autre précisez....
5. Ressentez-vous une pression de la part de l'institution pour
mettre en place des «réformes » qui vous semblent en désaccord avec vos
convictions ?
a. Livret personnel de compétences
b. Histoire des arts
c. B2I
d. ECLAIR
e. aide personnalisée
6. Vous semblerait-il légitime que :
- les réunions pédagogiques soient rémunérées ?
- les chefs d'établissements recrutent sur entretien les personnels (ECLAIR)
- les profs effectuent des heures de présence dans l'établissement en dehors des heures de cours
-qu'une distance maximale entre domicile et établissement soit établie ou compensée dans la rémunération des personnels remplaçants.
7. Pour vous les heures supplémentaires sont rendues nécessaires :
- pour augmenter ses revenus
- pour compenser le manque de postes
- aucune de ces propositions ne me convient
8. Vous qualifieriez votre salaire de :
- suffisant
- suffisant mais déclinant
- insuffisant
Voici l’œuvre commune temporaire sur la précarisation des conditions de travail et des statuts :
la précarisation des conditions de travail
1. Quelle est votre situation ?
- AED
- AVS-EVS
- contractuel
- stagiaire
- titulaire sur poste fixe
- TZR
- vacataire
- autre - à préciser....
- une année
- entre 2 et 3 ans
- entre 3 et 5 ans
- entre 5 et 10 ans
- depuis plus de 10 ans
- école
- collège
- lycée
- autre
- 1 établissement
- 2 établissements
- 3 établissements
- 4 établissements
- plus de 4 établissements
facteur important de précarisation | facteur secondaire | n'est pas un facteur de précarisation | sans avis | |
le temps de trajet vers l'établissement | ||||
le nombre de niveaux enseignés | ||||
les heures supplémentaires imposées | ||||
l'emploi du temps | ||||
les pressions de la hiérarchie | ||||
le manque de moyens matériels | ||||
l'affectation sur différents établissements | ||||
le nombre de réunions | ||||
le manque de formation | ||||
le manque de soutien de la hiérarchie |
6. Autres facteurs de précarisation ....
7. Précisez votre temps de trajet quotidien
- de 0 à 2 h
- de 2 à 4h
- de 4 à 6h
- de 6 à 8h
- de 8 à 10h
- de 10 à 12h
- plus de 12h
- ...
9. Êtes-vous d'accord avec le système des remplacements à l'interne ?
- oui
- non
- oui
- non
11. Êtes-vous indemnisés de vos frais de déplacement ?
- oui
- non
PRÉCARISATION DES STATUTS
> Parmi ces situations : | 1. Avez-vous déjà rencontré cette situation : | 2. Ces pratiques vous semblent-elles | |||
| Oui | Non | croitre | Décroitre | stagner |
enseigner d'autres matières que celles pour laquelle / lesquelles vous êtes qualifié-e ? | | | | | |
mesure de carte scolaire | | | | | |
3. Votre charge de travail vous semble-t-elle :
- augmenter au bénéfice des élèves
- augmenter sans pour autant apporter de bénéfice réel pour les élèves
- stagner
- diminuer
4. Avez-vous eu déjà des difficultés à faire valoir vos droits ?
a. rémunération/indemnisation des HSE, HSA, CCF etc.
b. votre droit à n'assurer qu'une HSA
c . Paiement des ISSR
d. à la formation continue
e. non-respect d'autres mesures officielles
f. autre précisez....
.
5. Ressentez-vous une pression de la part de l'institution pour
mettre en place des «réformes » qui vous semblent en désaccord avec vos
convictions ?
a. Livret personnel de compétences
b. Histoire des arts
c. B2I
d. ECLAIR
e. aide personnalisée
6. Vous semblerait-il légitime que :
- les réunions pédagogiques soient rémunérées ?
- les chefs d'établissements recrutent sur entretien les personnels (ECLAIR)
- les profs effectuent des heures de présence dans l'établissement en dehors des heures de cours
-qu'une distance maximale entre domicile et établissement soit établie ou compensée dans la rémunération des personnels remplaçants.
7. Pour vous les heures supplémentaires sont rendues nécessaires :
- pour augmenter ses revenus
- pour compenser le manque de postes
- aucune de ces propositions ne me convient
8. Vous qualifieriez votre salaire de :
- suffisant
- suffisant mais déclinant
- insuffisant
Dernière édition par Elise le Lun 12 Sep - 20:19, édité 2 fois
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Voici le reste de l'enquête qui n'a pas encore été revue en réunion
> Durant ces dernières années, diriez-vous que le nombre de personnels précaires :
- a augmenté
-est resté stable
-a baissé
-ne se prononce pas
Pour vous, le recours aux personnels précaires est:
- massif et préoccupant
- massif mais nécessaire pour le bon fonctionnement de l'établissement EPLE et la réduction des dépenses
- ne se prononce pas
> Vous semble-t-il légitime que les personnes au statut précaire :
- soient moins rémunérées que les personnes titularisés :
- se voient établir des contrats de sorte que leurs vacances ne soient pas rémunérés
- ne puissent être titularisé alors même qu'elles sont reconnus compétentes
> Avez-vous eu connaissance de ces réformes (oui / non /vaguement) et de leurs conséquences sur le fonctionnement des établissements.
A. ECLAIR
B. de la loi sur la mobilité dans la fonction publique
C. RGPP
D. DIMA
E. réforme STIDD
> Êtes-vous favorable à ce que :
a. le chef d'établissement puisse recruter son équipe pédagogique (contractualisé sur 5 ans) en la renouvelant selon les résultats et selon ses décisions.
B. un fonctionnaire puissent-être licencier suite à trois refus de postes (postes dans académiques limitrophes compris)
C. le remplacement des fonctionnaires partant à la retraites se fasse à raison d'1 pour 2.
D. les élèves en difficulté découvrent l'entreprise à 15 ans à raison de 8 à 18 semaines dans l'année?
PERSONNEL DE VIE SCOLAIRE
>Les personnels de surveillance (AED ; assistants pédagogiques)
vous paraissent-ils en nombre suffisant dans votre établissement ?
O / N / NSPP
Pensez-vous que la stabilité des équipes de vie scolaire est remise en cause par la limitation dans la durée de l'exercice du travail, du salaire?
O/ N/ NSPP
> Seriez-vous favorable :
- au rétablissement d'un statut de type MISE (postes réservés aux étudiants qui se destine à enseigner avec primat des études)
- à une professionnalisation des personnels de surveillance
- au statu quo (emploi en CDD)
- au projet de réforme qui vise à établir un contrat unique (25h payé …)
>
Des postes et des moyens supplémentaires (EVS, AVS, RASED) vous paraîtraient-ils
nécessaires pour des élèves avec des difficultés spécifiques ?
O/ N / NSPP
> Les places en section spécialisée (UPI/ULIS, SEGPA) disponibles pour vos élèves vous paraissent-elles suffisantes ?
O/ N / NSPP
>
Seriez-vous favorable à l'insertion de manière généralisée des CLIS ( élèves
en situation de handicap) dans les classes. Cela vous parait-il :
- adapté pour ces élèves
- une mesure d'abord soucieuse de réaliser des économies
- une charge de travail supplémentaire pour laquelle vous n'avez pas été formé...
_ NSPP
>Seriez-vous favorable à la mise en placed'un statut professionnel des AVS/EVS chargés d'accompagner et de suivre les élèves handicapés ?
O / N / NSPP
> D'une manière globale, les mesures prises pour aider les élèves en difficultés vous paraissent -elles :
- de +/+ adaptées et bénéfiques pour ces élèves
- de -/- adaptées et bénéfiques pour ces élèves
- NSPP
> Les programmes actuels mis en place (collèges & lycées) vous semblent-ils :
- réalisable dans le temps imparti ?
- pertinent quant à leur contenu ?
- préférables en comparaison aux précédents ?
O / N / NSPP
> Direz-vous que la mise en place du socle commun de connaissances et compétences est :
-pertinente
- innovante
- au détriment des connaissances
- une charge de travail supplémentaires
- source de bulletin illisible pour les parents
- NSPP
> Selon vous la disparition de la carte scolaire
- est souhaitable pour la liberté de choix des élèves /parents
- entérine ce qui était déjà une réalité
- va renforcer les inégalités et la reproduction sociale
- NSPP
> Si vous habitiez dans un quartier défavorisé, scolariseriez-vous votre enfant dans l'établissement le plus proche ? O / N / NSPP
PERSONNELS PRECAIRES:
> Durant ces dernières années, diriez-vous que le nombre de personnels précaires :
- a augmenté
-est resté stable
-a baissé
-ne se prononce pas
Pour vous, le recours aux personnels précaires est:
- massif et préoccupant
- massif mais nécessaire pour le bon fonctionnement de l'établissement EPLE et la réduction des dépenses
- ne se prononce pas
> Vous semble-t-il légitime que les personnes au statut précaire :
- soient moins rémunérées que les personnes titularisés :
- se voient établir des contrats de sorte que leurs vacances ne soient pas rémunérés
- ne puissent être titularisé alors même qu'elles sont reconnus compétentes
REFORMES & CONDITIONS DE W :
> Avez-vous eu connaissance de ces réformes (oui / non /vaguement) et de leurs conséquences sur le fonctionnement des établissements.
A. ECLAIR
B. de la loi sur la mobilité dans la fonction publique
C. RGPP
D. DIMA
E. réforme STIDD
> Êtes-vous favorable à ce que :
a. le chef d'établissement puisse recruter son équipe pédagogique (contractualisé sur 5 ans) en la renouvelant selon les résultats et selon ses décisions.
B. un fonctionnaire puissent-être licencier suite à trois refus de postes (postes dans académiques limitrophes compris)
C. le remplacement des fonctionnaires partant à la retraites se fasse à raison d'1 pour 2.
D. les élèves en difficulté découvrent l'entreprise à 15 ans à raison de 8 à 18 semaines dans l'année?
Précarisation pédagogique :
PERSONNEL DE VIE SCOLAIRE
>Les personnels de surveillance (AED ; assistants pédagogiques)
vous paraissent-ils en nombre suffisant dans votre établissement ?
O / N / NSPP
Pensez-vous que la stabilité des équipes de vie scolaire est remise en cause par la limitation dans la durée de l'exercice du travail, du salaire?
O/ N/ NSPP
> Seriez-vous favorable :
- au rétablissement d'un statut de type MISE (postes réservés aux étudiants qui se destine à enseigner avec primat des études)
- à une professionnalisation des personnels de surveillance
- au statu quo (emploi en CDD)
- au projet de réforme qui vise à établir un contrat unique (25h payé …)
ELEVES EN DIFFICULTES
>
Des postes et des moyens supplémentaires (EVS, AVS, RASED) vous paraîtraient-ils
nécessaires pour des élèves avec des difficultés spécifiques ?
O/ N / NSPP
> Les places en section spécialisée (UPI/ULIS, SEGPA) disponibles pour vos élèves vous paraissent-elles suffisantes ?
O/ N / NSPP
>
Seriez-vous favorable à l'insertion de manière généralisée des CLIS ( élèves
en situation de handicap) dans les classes. Cela vous parait-il :
- adapté pour ces élèves
- une mesure d'abord soucieuse de réaliser des économies
- une charge de travail supplémentaire pour laquelle vous n'avez pas été formé...
_ NSPP
>Seriez-vous favorable à la mise en placed'un statut professionnel des AVS/EVS chargés d'accompagner et de suivre les élèves handicapés ?
O / N / NSPP
> D'une manière globale, les mesures prises pour aider les élèves en difficultés vous paraissent -elles :
- de +/+ adaptées et bénéfiques pour ces élèves
- de -/- adaptées et bénéfiques pour ces élèves
- NSPP
PEDAGOGIE
> Les programmes actuels mis en place (collèges & lycées) vous semblent-ils :
- réalisable dans le temps imparti ?
- pertinent quant à leur contenu ?
- préférables en comparaison aux précédents ?
O / N / NSPP
> Direz-vous que la mise en place du socle commun de connaissances et compétences est :
-pertinente
- innovante
- au détriment des connaissances
- une charge de travail supplémentaires
- source de bulletin illisible pour les parents
- NSPP
> Selon vous la disparition de la carte scolaire
- est souhaitable pour la liberté de choix des élèves /parents
- entérine ce qui était déjà une réalité
- va renforcer les inégalités et la reproduction sociale
- NSPP
> Si vous habitiez dans un quartier défavorisé, scolariseriez-vous votre enfant dans l'établissement le plus proche ? O / N / NSPP
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Ca semble exhaustif, ça me va
nestorm- Messages : 94
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Ca me semble bien aussi, il faudra juste une relecture pour l'orthographe, il me semble qu'il y a une ou deux erreurs:
- participes passés à mettre au féminin pour la deuxième question (rémunérés, titularisés, reconnus)
- "un fonctionnaire puisse être licencié"
- "poste réservé aux étudiants qui se destinent"
- la question sur les CLIS
- les deux premières réponses de la question sur les programmes: adjectifs à mettre au pluriel
- participes passés à mettre au féminin pour la deuxième question (rémunérés, titularisés, reconnus)
- "un fonctionnaire puisse être licencié"
- "poste réservé aux étudiants qui se destinent"
- la question sur les CLIS
- les deux premières réponses de la question sur les programmes: adjectifs à mettre au pluriel
brother jones- Admin
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
5. Ressentez-vous une pression de la part de l'institution pour
mettre en place des «réformes » qui vous semblent en désaccord avec vos
convictions ?
a. Livret personnel de compétences
b. Histoire des arts
c. B2I
d. ECLAIR
e. aide personnalisée
f. remplacement à l'interne
c'est peut être parce que je viens de me heurter à ce sujet avec mes 2 chefs.... En tous cas, ça devient vraiment un sujet de pressionsur les petits nouveaux dans les établissements
pour la dernière partie:
Durant ces dernières années, diriez-vous que le nombre de personnels précaires ...
l'impression des personnels peut-elle faire le poids si on nous oppose des chiffres ? Je ne suis pas sûre que cette question soit utile
Avez-vous eu connaissance de ces réformes (oui / non /vaguement)
l'objectif est de prouver qu'elles passent en douce ? ajouter ...et de leurs conséquences dans l'EN ?
Avez-vous perçu des dysfonctionnements depuis la précarisation du statut des MI/SE en assistants d’éducation ?
ajouter si oui lesquels ?
mettre en place des «réformes » qui vous semblent en désaccord avec vos
convictions ?
a. Livret personnel de compétences
b. Histoire des arts
c. B2I
d. ECLAIR
e. aide personnalisée
f. remplacement à l'interne
c'est peut être parce que je viens de me heurter à ce sujet avec mes 2 chefs.... En tous cas, ça devient vraiment un sujet de pressionsur les petits nouveaux dans les établissements
pour la dernière partie:
Durant ces dernières années, diriez-vous que le nombre de personnels précaires ...
l'impression des personnels peut-elle faire le poids si on nous oppose des chiffres ? Je ne suis pas sûre que cette question soit utile
Avez-vous eu connaissance de ces réformes (oui / non /vaguement)
l'objectif est de prouver qu'elles passent en douce ? ajouter ...et de leurs conséquences dans l'EN ?
Avez-vous perçu des dysfonctionnements depuis la précarisation du statut des MI/SE en assistants d’éducation ?
ajouter si oui lesquels ?
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Ok pour les deux premières corrections ainsi que la dernière mais sur la troisième, l'idée de conséquence me paraît trop orientée dans la formulation, "effets" peut-être?
brother jones- Admin
- Messages : 38
Date d'inscription : 02/01/2011
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Les questions postées par Elise ont été modifiées suite aux derniers amendements.
nestorm- Messages : 94
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Je commence à mettre en forme les questions de l'enquête mais je ne comprends pas tout.
Julien, tu dis que tu as pris en compte les modifications apportées mais je ne les voie pas. Sur lequel des messages plus haut dois-je m'appuyer pour prendre les questions "définitives" ?
Julien, tu dis que tu as pris en compte les modifications apportées mais je ne les voie pas. Sur lequel des messages plus haut dois-je m'appuyer pour prendre les questions "définitives" ?
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Dans le message du lundi 12 septembre envoyé à 19h10 qui est sur cette page. Bon courage
nestorm- Messages : 94
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Voici l'enquête mise en forme. J'ai modifié un peu le classement des questions car des répétitions et des incohérences sont apparues. Du coup il y a un nouveau thème : les réformes.
Votre relecture est nécessaire, j'ai trop la tête dans le guidon pour me rendre compte de tous les problèmes !
Votre relecture est nécessaire, j'ai trop la tête dans le guidon pour me rendre compte de tous les problèmes !
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Préparation de l'enquête sur la précarisation dans l'Éducation Nationale
Voici le mail envoyé aujourd'hui aux syndicats + la version "définitive" de l'enquête
Bonjour,
En cette année de débat sur l'avenir de l'école et sur le sort des
enseignants, l'APEN 76 prépare une enquête sur la perception de la
précarisation parmi tous les personnels engagés dans (et par)
l'Institution, quels que soient leurs statuts.
Ce projet d'enquête est né suite à la conférence organisée par
l'APEN le 13 mai dernier à la Halle aux toiles sur la précarisation
dans l'Éducation nationale. Elle avait alors été envisagée avec le
soutien des syndicats présents. Nous avons choisi de centrer les
questions autour de trois thèmes majeurs :
questionnaire en ligne accessible à tous. Les réponses resteront
anonymes. Nous avons estimé à 20 minutes le temps de réponse aux
questions.
Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous faire part
de vos remarques et avis sur ce projet d'enquête qui, pour être
éclairante, doit être relayée le plus largement possible. Il est
important que cette enquête obtienne un maximum de réponses et
nous souhaiterions votre soutien pour la faire circuler parmi vos
syndiqués et votre entourage.
L'APEN 76 compte sur votre soutien.
Bonjour,
En cette année de débat sur l'avenir de l'école et sur le sort des
enseignants, l'APEN 76 prépare une enquête sur la perception de la
précarisation parmi tous les personnels engagés dans (et par)
l'Institution, quels que soient leurs statuts.
Ce projet d'enquête est né suite à la conférence organisée par
l'APEN le 13 mai dernier à la Halle aux toiles sur la précarisation
dans l'Éducation nationale. Elle avait alors été envisagée avec le
soutien des syndicats présents. Nous avons choisi de centrer les
questions autour de trois thèmes majeurs :
Cette enquête, en pièce jointe, se déroulera à partir d'un
- La précarisation des statuts.
- La précarisation des savoirs.
- La précarisation des conditions de travail.
questionnaire en ligne accessible à tous. Les réponses resteront
anonymes. Nous avons estimé à 20 minutes le temps de réponse aux
questions.
Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous faire part
de vos remarques et avis sur ce projet d'enquête qui, pour être
éclairante, doit être relayée le plus largement possible. Il est
important que cette enquête obtienne un maximum de réponses et
nous souhaiterions votre soutien pour la faire circuler parmi vos
syndiqués et votre entourage.
L'APEN 76 compte sur votre soutien.
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
collectif contre la précarité EN 7627 :: ACTUS DU COLLECTIF APEN :: PARTICIPER de chez vous à l'APEN : PROPOSITIONS, AMENDEMENTS & DISCUSSIONS en cours
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