collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les enseignants français payés au rabais ?

Aller en bas

Les enseignants français payés au rabais ? Empty Les enseignants français payés au rabais ?

Message par NicoM Mer 14 Sep - 7:57

Les enseignants français payés au rabais ?

Être professeur en France ne semble pas être le bon filon pour gagner beaucoup d'argent : leur salaire est inférieur à celui de leurs homologues de l'OCDE.

Les professeurs français ont des salaires inférieurs à ceux d'autres pays de l'OCDE SIPA
Les professeurs français sont mal lotis ! Dans son rapport annuel 2011 intitulé Regard sur l'éducation et dévoilé mardi, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a passé à la loupe le salaire des enseignants dans une trentaine de pays. Et ce n'est pas dans notre pays que les enseignants roulent sur l'or.

Leurs salaire est inférieur à celui des autres pays de l'OCDE « aussi bien pour les enseignants débutants, que pour ceux qui ont dix ou quinze ans d'expérience professionnelle ». En moyenne, des enseignants ayant 15 ans d'ancienneté touchent, en France, en moyenne en 2009, à 24.422 euros dans l'enseignement primaire, contre 28.507 dans la moyenne des pays de l'OCDE. Dans le secondaire, ils sont payés 26.267 euros contre 30.549 euros en moyenne dans les autres pays.


Les dépenses pour l'enseignement réduites

En plus d'être plus bas que la moyenne, le salaire des professeurs français n'a pas augmenté. Et ce depuis... 1995 ! Mécaniquement, on pourrait même dire que le pouvoir d'achat a baissé : le salaire statutaire des enseignants français - c'est-à-dire le salaire sans les primes et les heures supplémentaires - dans le primaire et le secondaire a stagné tandis que l'inflation, elle, continue de grandir.

L'étude montre également que la part du budget du gouvernement consacré à l'enseignement a baissé en France. Il passe de 11.5% en 1995 à 10.6% en 2008 alors que dans les autres pays de l'OCDE, cette dépense augmente, passant de 11,8 % en 1995 à 12,9 % en 2009.

source : Actu France-Soir

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum