CHÂTEL : un ministre en CDD nous parle d'ANNUALISATION
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CHÂTEL : un ministre en CDD nous parle d'ANNUALISATION
Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme
« On portera la question devant les électeurs » [NDLR : cela sera bien la première fois]. A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.
La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Mais le dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants. Cela avait été demandé par l’enseignement catholique. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix.
L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque ’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 6 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très
sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel est allé encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants.
« C’est un sujet sensible », a précisé le ministre. « On va réfléchir dans le cadre du débat des élections présidentielles sur le statut des enseignants. L’enseignement des langues est un bon exemple de ce que permettrait le changement de statut ». Cette annonce laisse penser que la campagne électorale va prendre un nouveau cap beaucoup plus agressif très rapidement. Et que les enseignants vont se trouver en première ligne sur le thème bien connu de leur temps de travail.
source : Cahier pédagogique, l'Expresso du 8/02 ;
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/08022012_GlobalisationAnnualisation.aspx
« On portera la question devant les électeurs » [NDLR : cela sera bien la première fois]. A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.
La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Mais le dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants. Cela avait été demandé par l’enseignement catholique. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix.
L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque ’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 6 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très
sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel est allé encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants.
« C’est un sujet sensible », a précisé le ministre. « On va réfléchir dans le cadre du débat des élections présidentielles sur le statut des enseignants. L’enseignement des langues est un bon exemple de ce que permettrait le changement de statut ». Cette annonce laisse penser que la campagne électorale va prendre un nouveau cap beaucoup plus agressif très rapidement. Et que les enseignants vont se trouver en première ligne sur le thème bien connu de leur temps de travail.
source : Cahier pédagogique, l'Expresso du 8/02 ;
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/02/08022012_GlobalisationAnnualisation.aspx
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