collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

injustice voire de esclavage intellectuelle : monter un dossier ?

Aller en bas

injustice voire de esclavage intellectuelle : monter un dossier ?  Empty injustice voire de esclavage intellectuelle : monter un dossier ?

Message par INFO_APEN Lun 2 Jan - 7:26

Reçu sur la bal : si quelqu'un a une idée de propositions / réponses.
Transmis à Antonin de PAPERA

---

Bonjour et Bonne Année en espèrant qu'on puisse faire du progrès sur ce dossier épineux.

Je suis vacataire, J'ai 53 ans, j'étais maitre de Conf en U.K. jusqu'en 1994 quand j'ai quitté mon pays pour les raisons politiques, J'ai passé par au moins 4 ou 5 facultés dans le région d.... J'ai été remercié pour des raisons diverses, (politiques, travaille pas assez, travaille trop, veux être payé avant 12 mois du fin des travaux, trop efficace, fais peur aux collègues titulaires étant moins compétentes etc etc)

Actuellement je travaille à Sciences Po...., j'assume 120 heures de conférences auprès d'une promotion d'étudiants adultes en formation continue, unique parmi les autres IEP, avec les vacations de haut niveau à L"Ecole D'architecture (...) ou je suis doublement qualifié pour le travail que je fais. Je fais en totale 180 heures de vacations. Je suis payé un peu près 30% d'une collègue équivalent en Maïtre de Conferences. Et on parle d’Égalité Fraternité en France. Mes collègues me conseille souvent que 'tu aurais dû savoir que la France était comme ca" c'est à dire "aimez la ou quitté la") J'imagine que ca c'est la liberté, de rentrer chez toi si tu l'aimes pas.

Je pense que le moment est venue qu'on monte un dossier au niveau européen, et je prends contacte avec mon M.E.P. pour le faire. J'estime que c'est de l'injustice voire de esclavage intellectuelle.

je vous prie de croire etc
AG.


Merci pour vos contributions idées, soutien etc
Merci de faire circuler cette lettre aux personnes censées de soutenir cette démarche.

---
http://www.precarite-esr.org/spip.php?rubrique1
http://apen76.fr/

P.S. revue de presse par rapport à ce question....
http://www.precarite-esr.org/

Précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche
Enquête sur les soutiers de l'université : bac 8, enseignants à 1 500 euros par mois

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1100710

Malaise à l'université : "Au pire je ne suis pas payé"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/06/malaise-a-l-universite-au-pire-je-ne-suis-pas-paye_1249880_3224.html

Près de 50 000 précaires dans l'enseignement supérieur et la recherche
LEMONDE.FR avec AFP | 08.02.10 | 19h19 • Mis à jour le 09.02.10 | 08h55
L'enseignement supérieur et la recherche publics font travailler 45 000 à 50 000 précaires, soit environ 20 % des effectifs, et la précarité est plus forte pour les femmes, dans les universités et dans les sciences humaines et sociales (SHS), selon une enquête rendue publique lundi et disponible sur Internet.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/08/pres-de-50-000-precaires-dans-l-enseignement-superieur-et-la-recherche_1302911_3224.html


Qui sont les non-titulaires du supérieur et de la recherche ?
Article paru dans l'édition du 11.02.10





octorants En 2008-2009, ils sont 67 600 à préparer une thèse. 67 % d'entre eux bénéficient d'un financement en 1re année grâce, notamment, au contrat doctoral, en vigueur depuis 2009.
Post-doctorants Après leur thèse, 62 % des docteurs trouvent un contrat à durée déterminée dans la recherche.
Vacataires Qu'ils soient attachés temporaires, contractuels ou professeurs invités, les enseignants non titulaires forment près de 28 % du corps enseignant du supérieur.
ITA/Biatos Ces ingénieurs et personnels administratifs sont le plus souvent recrutés pour des missions courtes.

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1114531,0.html
Près du quart des effectifs de l'enseignement supérieur serait précaire

Article publié le 11 Février 2010
Par Philippe Jacqué et Romain Parlier
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 621 mots
Extrait :
Les syndicats ont présenté, le 8 février, une enquête dressant le profil des non-titulaires. Sortir de l'ombre les « soutiers de l'université ». Telle est l'ambition d'une enquête inédite présentée lundi 8 février par une vingtaine d'organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche (FSU, CGT, CFDT, UNSA, SUD, etc.). Une enquête de quatre mois, qui évalue entre 45 000 et 50 000 les non-titulaires de la fonction publique, soit près du quart des effectifs du secteur.
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1114530

INFO_APEN
Admin

Messages : 182
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

injustice voire de esclavage intellectuelle : monter un dossier ?  Empty Re: injustice voire de esclavage intellectuelle : monter un dossier ?

Message par INFO_APEN Jeu 12 Jan - 7:02

Réponse de Papera

---

Bonjour Alun,

J'ai reçu votre message via le collectif APEN. Le collectif PAPERA étant plus centré sur le supérieur, je me permet de répondre à votre message.

Tout d'abord je dirais que pour le système des vacations dans le supérieur français, le pire c'est quand on français, on ne peut même pars rentrer dans son pays dépité ;-)... Je comprends très bien votre effarement face à un tel système. Le nombre de plaintes ou demande d'aide de vacataires des universités que je reçois est astronomique. J'attire votre attention sur un paradoxe (une connerie aussi...) des vacations : elles sont censées être utilisées pour pouvoir dédommager un intervenant extérieur (déjà salarié) alors que bien souvent elles servent à embaucher un enseignant. Légalement, les vacations ne doivent pas permettre à une personne de (sur)vivre avec des vacations mais doivent représenter un complément d'activité occasionnel puisque limité à un nombre d'heures annuelles totales faibles. Dans votre cas, le dossier serait bancal puisque votre situation est à la base illégale ! Vous devriez plutôt attaquer sur le fait que vous devez être embauché en tant que contractuel (qui en plus vous ouvre des cotisations et droits sociaux !!).

Vous trouverez toutes les infos sur les vacations dans le supérieur en France dans ce dossier : http://www.collectif-papera.org/spip.php?article27

N'hésitez pas au besoin à me contacter.

Solidairement,
A.

INFO_APEN
Admin

Messages : 182
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum