TRACT POUR LE 10 fevrier
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Morse
C_C
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collectif contre la précarité EN 7627 :: ACTUS DU COLLECTIF APEN :: PARTICIPER de chez vous à l'APEN : PROPOSITIONS, AMENDEMENTS & DISCUSSIONS en cours
Page 1 sur 1
TRACT POUR LE 10 fevrier
→ format du tract : reprise du modèle du tract stagiaire
1e page conservée (« vous avez dit précarité ? »)
2e page : inventaire des réformes qui tombent
> propositions de mise à jour en réunion; 2 titres proposés pour cette page : « AU MENU pour la rentrée 2012» ou « A l'AFFICHE pour la rentrée 2012») .. votre avis ?
3e page : reprise du travail de J & Y sur CLAIR/ECLAIR
4e page : reprise affiche « mobilisation général » avec appel à venir à nos réunions
→ ces 4 pages doivent être en ligne SAMEDI soir et amendées LUNDI afin de les tirer dans nos établissements.
=> Proposition à amender de samedi à LUNDI ici [center]
→ proposition
1e page conservée (« vous avez dit précarité ? »)
2e page : inventaire des réformes qui tombent
> propositions de mise à jour en réunion; 2 titres proposés pour cette page : « AU MENU pour la rentrée 2012» ou « A l'AFFICHE pour la rentrée 2012») .. votre avis ?
3e page : reprise du travail de J & Y sur CLAIR/ECLAIR
4e page : reprise affiche « mobilisation général » avec appel à venir à nos réunions
→ ces 4 pages doivent être en ligne SAMEDI soir et amendées LUNDI afin de les tirer dans nos établissements.
=> Proposition à amender de samedi à LUNDI ici [center]
PROPOSITION PAGE 3 et 4 du TRACT
Des choses à modifier avant la mise en page ?
Proposition de mises à jour des pages 3 et 4.
On attend la page 2 (ECLAIR) pour samedi.
Le timing va être chaud (mise en page & tirage), il va nous falloir respecté les délais si l'on veut avoir ce tract pour le 10..
---
Y-a-til des choses à modifier pour la page 1 ?
cf l'original : http://apen76.fr/banque_DOCS/MATOS_APEN/nov_2010_tract_stagiaires/_tract_STAG_NOV_2010_site.jpg
---
À l’affiche !
Au programme pour le
primaire :
-
Fermeture de classes au nom d’une logique économique aux
dépens d’une démarche pédagogique (moins 156 postes dans le primaire dans
l’académie pour la rentrée 2012)
-
Disparition des RASED (réseaux d’aide spécialisés aux élèves
en difficulté)
-
Promotion des stages de remise à
niveau durant les vacances : palliatifs aux « coûteux » redoublements
-
Évaluation nationale en CM2 ne tenant pas compte des acquis des élèves et des
progressions pédagogiques
-
Base Élève : constitution d’un fichier
individualisé de tous les élèves du primaire conservé pendant 35 ans avec des
données personnelles parascolaires (année d’arrivée en France, recensement des
incivilités, dossier médical, handicap, recensement des absences)
Au programme pour le
secondaire :
-
SCONET, « Base Élève du
secondaire »,
permet une traçabilité exhaustive de l’élève, futur employé, dès la 6e.
-
Livret personnel de compétences :
une culture minimale
synonyme d’employabilité ou fichage organisé ? Concrètement : une prime
de 600Є pour les chefs d’établissement.
-
Conseil pédagogique au lycée : des enseignants désignés par le chef
d’établissement évaluent et notent les activités scolaires, et donc leurs
collègues selon le contrat d’objectif fixé par le conseil d’administration.
-
Disparition de la carte
scolaire : mise
en concurrence des établissements soit une polarisation des moyens et des
options attractives au détriment des établissements
« périphériques ». Au nom de l’autonomie des établissements, le chef
dispose d’un tiers de la dotation horaire qui échappe ainsi à tout cadrage
national.
-
Loi sur la mobilité des
fonctionnaires :
après 3 refus de poste (y compris dans les académies limitrophes) un
fonctionnaire peut être mis en disponibilité d’office.
-
Suppression massive de postes : dans le primaire (7600 postes en
moins en 2009, 7000 en 2010) comme dans le secondaire (88360 en moins en 2008,
6500 en 2009 et 6589 en 2010).
-
Réduction des horaires
disciplinaires : 2
heures en moins en seconde générale ; instauration d’un bac pro en 3 ans
se traduisant par 1 000 heures en moins de formation soit 10 000
postes supprimés en 4 ans ; fin de l’histoire en terminale pour les
filières scientifiques ; survalorisation des compétences au détriment des
connaissances dans les nouveaux programmes.
-
Vers la fin des examens ? Glissement progressif vers
l’évaluation continue au nom de la logique économique : le DNB et le bac
sont fréquemment remis en question.
-
Renforcement du pouvoir du chef
d’établissement : il peut recruter et licencier les personnels liés par contrat à
l’établissement (vacataires, contractuels, assistants d’éducation…). Le
recrutement direct de toutes les équipes pédagogiques par ce dernier est aussi
à l’essai (CLAIR/ECLAIR) ainsi que l’évaluation unique des personnels (disparition
de la double notation pour une simple appréciation par le chef
d’établissement).
-
Promotion des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information
et de la Communication) qui tendent à devenir des moyens de contrôle permettant
la surveillance de l’investissement des enseignants (OASIS, SCONET).
-
Réforme de la formation des
enseignants : des
stagiaires diplômés mais non formés, des « reçus-collés » diplômés
mais précarisés, leur recrutement est géré par Pôle Emploi en attendant une
future Agence nationale du remplacement). Dans les établissements : 3
profs qui se succèdent en une année, des élèves déstabilisés.
-
Des DHG honteuses : des dotations horaires en baisse et des effectifs pourtant en hausse.
-
CDIsation des précaires : dès fermeture du poste, retour à la galère…
-
TZR : fusion des ZR (zones de
remplacement), suppression des remplaçants fonctionnaires au profit de
remplaçants (plus) précaires.
---
4e page (proposition rédigée presque automatiquement par
mes petits doigts -Elise-)
ORDRE DE MOBILISATION GÉNÉRALE
L’APEN organise une réunion bimensuelle ouverte à tous afin
de réunir les collègues soucieux et
victimes de la précarisation dans l’Éducation Nationale.
Les multiples attaques contre le service public de
l’éducation nous démontrent qu’il est plus que temps de réagir afin de lutter efficacement contre les prétendues
« réformes » imposées par le gouvernement.
RDV LE MERCREDI À
17h30 AU MOBY’S, 38 BD DE L’YSER À ROUEN.
Proposition de mises à jour des pages 3 et 4.
On attend la page 2 (ECLAIR) pour samedi.
Le timing va être chaud (mise en page & tirage), il va nous falloir respecté les délais si l'on veut avoir ce tract pour le 10..
---
Y-a-til des choses à modifier pour la page 1 ?
cf l'original : http://apen76.fr/banque_DOCS/MATOS_APEN/nov_2010_tract_stagiaires/_tract_STAG_NOV_2010_site.jpg
---
À l’affiche !
Au programme pour le
primaire :
-
Fermeture de classes au nom d’une logique économique aux
dépens d’une démarche pédagogique (moins 156 postes dans le primaire dans
l’académie pour la rentrée 2012)
-
Disparition des RASED (réseaux d’aide spécialisés aux élèves
en difficulté)
-
Promotion des stages de remise à
niveau durant les vacances : palliatifs aux « coûteux » redoublements
-
Évaluation nationale en CM2 ne tenant pas compte des acquis des élèves et des
progressions pédagogiques
-
Base Élève : constitution d’un fichier
individualisé de tous les élèves du primaire conservé pendant 35 ans avec des
données personnelles parascolaires (année d’arrivée en France, recensement des
incivilités, dossier médical, handicap, recensement des absences)
Au programme pour le
secondaire :
-
SCONET, « Base Élève du
secondaire »,
permet une traçabilité exhaustive de l’élève, futur employé, dès la 6e.
-
Livret personnel de compétences :
une culture minimale
synonyme d’employabilité ou fichage organisé ? Concrètement : une prime
de 600Є pour les chefs d’établissement.
-
Conseil pédagogique au lycée : des enseignants désignés par le chef
d’établissement évaluent et notent les activités scolaires, et donc leurs
collègues selon le contrat d’objectif fixé par le conseil d’administration.
-
Disparition de la carte
scolaire : mise
en concurrence des établissements soit une polarisation des moyens et des
options attractives au détriment des établissements
« périphériques ». Au nom de l’autonomie des établissements, le chef
dispose d’un tiers de la dotation horaire qui échappe ainsi à tout cadrage
national.
-
Loi sur la mobilité des
fonctionnaires :
après 3 refus de poste (y compris dans les académies limitrophes) un
fonctionnaire peut être mis en disponibilité d’office.
-
Suppression massive de postes : dans le primaire (7600 postes en
moins en 2009, 7000 en 2010) comme dans le secondaire (88360 en moins en 2008,
6500 en 2009 et 6589 en 2010).
-
Réduction des horaires
disciplinaires : 2
heures en moins en seconde générale ; instauration d’un bac pro en 3 ans
se traduisant par 1 000 heures en moins de formation soit 10 000
postes supprimés en 4 ans ; fin de l’histoire en terminale pour les
filières scientifiques ; survalorisation des compétences au détriment des
connaissances dans les nouveaux programmes.
-
Vers la fin des examens ? Glissement progressif vers
l’évaluation continue au nom de la logique économique : le DNB et le bac
sont fréquemment remis en question.
-
Renforcement du pouvoir du chef
d’établissement : il peut recruter et licencier les personnels liés par contrat à
l’établissement (vacataires, contractuels, assistants d’éducation…). Le
recrutement direct de toutes les équipes pédagogiques par ce dernier est aussi
à l’essai (CLAIR/ECLAIR) ainsi que l’évaluation unique des personnels (disparition
de la double notation pour une simple appréciation par le chef
d’établissement).
-
Promotion des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information
et de la Communication) qui tendent à devenir des moyens de contrôle permettant
la surveillance de l’investissement des enseignants (OASIS, SCONET).
-
Réforme de la formation des
enseignants : des
stagiaires diplômés mais non formés, des « reçus-collés » diplômés
mais précarisés, leur recrutement est géré par Pôle Emploi en attendant une
future Agence nationale du remplacement). Dans les établissements : 3
profs qui se succèdent en une année, des élèves déstabilisés.
-
Des DHG honteuses : des dotations horaires en baisse et des effectifs pourtant en hausse.
-
CDIsation des précaires : dès fermeture du poste, retour à la galère…
-
TZR : fusion des ZR (zones de
remplacement), suppression des remplaçants fonctionnaires au profit de
remplaçants (plus) précaires.
---
4e page (proposition rédigée presque automatiquement par
mes petits doigts -Elise-)
ORDRE DE MOBILISATION GÉNÉRALE
L’APEN organise une réunion bimensuelle ouverte à tous afin
de réunir les collègues soucieux et
victimes de la précarisation dans l’Éducation Nationale.
Les multiples attaques contre le service public de
l’éducation nous démontrent qu’il est plus que temps de réagir afin de lutter efficacement contre les prétendues
« réformes » imposées par le gouvernement.
RDV LE MERCREDI À
17h30 AU MOBY’S, 38 BD DE L’YSER À ROUEN.
C_C- Admin
- Messages : 99
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Tout me va comme ça!
Morse- Admin
- Messages : 31
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Je suis également OK.
Merci pour tout ce boulot.
Merci pour tout ce boulot.
Caro- Admin
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2010
Eclair
Salut à tous, désolé pour le retard, bonne lecture...
Ponpon- Admin
- Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010
E-CLAIR : tract pour le 10 on amende cela pour demain (fin 17h00)
super ! des remarques ou amendements ?
Après CLAIR….ECLAIR:
La
fin d'une éducation nationale?
Depuis septembre 2010, 10 établissements
de l'académie sont pilotes dans le dispositif CLAIR (Collèges et lycées pour
l'ambition, l'innovation et la réussite). Le BO du 22 juillet 2010 établit
ainsi une nouvelle organisation de l'enseignement en zone prioritaire. Son
objectif, « dynamiser les équipes pédagogiques et assurer la réussite des
élèves ». Pour cela, plusieurs mesures sont prévues:
1/ Le chef d'établissement est désormais
habilité à recruter directement tous les personnels de l'établissement.
2/ La création du « préfet des études »,
pour chaque niveau, intégré à l'équipe de direction. Celui-ci est responsable,
sous l'autorité du chef d'établissement, du pédagogique et de l'éducatif dans
le niveau qui lui sera attribué. Ce nouveau palier hiérarchique est considéré
comme une marche vers la fonction de personnel de direction.
3/ Les enseignants sont volontaires, font
acte de candidature auprès des chefs d'établissement et passent un entretien
pour montrer leur motivation. Ils signent alors un contrat de 5 ans avec une
lettre de mission de 3 ans. Les autres collègues sont encouragés à aller voir
si l’herbe est plus verte ailleurs.
4/ Selon le ministère, CLAIR cible « les
établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire
et de violence ». C'est pourquoi il renforce un partenariat avec la police
nationale, créant un « référent sûreté » pour chaque établissement. Des
solutions d’externalisation des sanctions sont à l’étude pour écarter les
jeunes en grosses difficultés de l’Ecole.
L'Apen s'oppose à ce
dispositif pour plusieurs raisons:
Après CLAIR….ECLAIR:
La
fin d'une éducation nationale?
Depuis septembre 2010, 10 établissements
de l'académie sont pilotes dans le dispositif CLAIR (Collèges et lycées pour
l'ambition, l'innovation et la réussite). Le BO du 22 juillet 2010 établit
ainsi une nouvelle organisation de l'enseignement en zone prioritaire. Son
objectif, « dynamiser les équipes pédagogiques et assurer la réussite des
élèves ». Pour cela, plusieurs mesures sont prévues:
1/ Le chef d'établissement est désormais
habilité à recruter directement tous les personnels de l'établissement.
2/ La création du « préfet des études »,
pour chaque niveau, intégré à l'équipe de direction. Celui-ci est responsable,
sous l'autorité du chef d'établissement, du pédagogique et de l'éducatif dans
le niveau qui lui sera attribué. Ce nouveau palier hiérarchique est considéré
comme une marche vers la fonction de personnel de direction.
3/ Les enseignants sont volontaires, font
acte de candidature auprès des chefs d'établissement et passent un entretien
pour montrer leur motivation. Ils signent alors un contrat de 5 ans avec une
lettre de mission de 3 ans. Les autres collègues sont encouragés à aller voir
si l’herbe est plus verte ailleurs.
4/ Selon le ministère, CLAIR cible « les
établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire
et de violence ». C'est pourquoi il renforce un partenariat avec la police
nationale, créant un « référent sûreté » pour chaque établissement. Des
solutions d’externalisation des sanctions sont à l’étude pour écarter les
jeunes en grosses difficultés de l’Ecole.
L'Apen s'oppose à ce
dispositif pour plusieurs raisons:
- Dans les faits, le chef d'établissement devient
un manager en ressources humaines sans fonctions pédagogiques précises. Ce
tournant est déjà sensible par l'ouverture des postes de personnels de
direction aux cadres de la fonction publique sans l'obligation de passer
le concours (armée, ex- entreprises publiques...)
- Les préfets des études seront amenés à surveiller
leurs collègues instaurant ainsi un climat nauséabond dans les salles de
professeurs où une bonne ambiance est primordiale.
- Les modalités de recrutement ne sont pas anodines
alors que plane sur nos têtes la loi sur la mobilité, qui, rappelons le,
permet au rectorat de licencier après trois refus de postes. La pression
sur les personnels ne peut qu'en être accrue.
- Nous nous opposons fermement au mélange des
genres: l'école n'est pas un centre fermé sous la tutelle du ministère de
l'intérieur mais un lieu d'apprentissage.
- Enfin cette réforme n’essaye pas de remédier au
problème de l’éducation prioritaire mais elle rend plus souple la gestion
des personnels et des enfants « à problèmes ».
C_C- Admin
- Messages : 99
Date d'inscription : 22/11/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
J'attends les remarques pour la partie Eclair pour le reste je suis d'accord avec ce qui est proposé.
Ponpon- Admin
- Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Pour la partie Eclair en particulier ce qui pourrait être souligné est l'absence de texte officiel. le seul BO que nous ayons à disposition est celui qui concerne Clair. On aura rien d'ici là, il est impossible dans ces conditions de se positionner. Enfin, c'est bien la tactique du ministère. Il met l'ensemble des acteurs de l'éducation dans la brume pour étouffer toute remarque, tout embryon de contestation de tel ou tel point de SON dispositif.
--> peut-être qu'un petit mot sur la nécessité d'élaborer une réforme démocratiquement (ou en étant moins regardant sur la nécessité de consulter et de faire le bilan du dispsitif déja mis en place).
--> peut-être qu'un petit mot sur la nécessité d'élaborer une réforme démocratiquement (ou en étant moins regardant sur la nécessité de consulter et de faire le bilan du dispsitif déja mis en place).
Morse- Admin
- Messages : 31
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Tout à fait d'accord... on peut supposer que le texte apparaissent en BO en juillet ..
Je relie le reste dans la journée.
Je relie le reste dans la journée.
La Grosse Bertha- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Ok je peux corriger ce soir...
Ponpon- Admin
- Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Désolé pour le retard mais je dis banco!
nestorm- Messages : 94
Date d'inscription : 04/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Qq propositions de modification (en rouge) ; je laisse l'original entre parenthèse en italique.
Je commence la mise en page du tout à 17h00 (j'attends 18 pour cette partie, faire signe relativement vite pour dire si amendements ok, ou non , ou superflu etc.)
---
Rentrée 2011 : Après CLAIR….(E)CLAIR: l'enseignement prioritaire frappé par la FOUDRE néolibérale:
La fin d'une éducation nationale?
Depuis septembre 2010, 10 établissements
de l'académie sont pilotes dans le dispositif CLAIR (Collèges et lycées pour
l'ambition, l'innovation et la réussite). Annoncé au BO du 22 juillet 2010, expérimentation établissait ainsi une nouvelle organisation de l'enseignement en (zone) éducation prioritaire (1). Son objectif, « dynamiser les équipes pédagogiques et assurer la réussite des élèves ». Pour cela, plusieurs "leviers" (mesures) ont été activés (prévues):
1/ Dès cette année, les chefs d'établissement CLAIR, sont habilités à recruter directement tous les personnels de l'établissement dont le poste serait vacant.Pour ce faire il détermine un profil pour les postes à pouvoir. Porte ouverte au népotisme, ce poste à profil risque d'être en adéquation avec la personne qu'il souhaite recruter... ou remercier.
2/ Les enseignants (sont) "volontaires", (j'enleverai "font acte de candidature auprès des chefs d'établissement et passent" => je ne sais si toujours d'actu ou si le rectorat envoie une liste de collègue profilé ??) passent un entretien (pour monter leur motivation) afin de vérifier si leur " profil " correspond au projet d'établissement et au poste à pourvoir. Ils signent alors un contrat de 5 ans avec une lettre de mission de 3 ans. Les autres collègues sont encouragés à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
3/ La création de « préfet des études » (pour chaque niveau) intégré à l'équipe de direction. Ceux-ci sont responsable,sous l'autorité du chef d'établissement, du pédagogique et de l'éducatif pour (pour) les niveaux qui lui seront attribués. Ce nouvel échelon (nouveau palier) hiérarchique est considéré comme une tremplin (marche) vers la fonction de personnel de direction.
4/ Selon le ministère, CLAIR cible « les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence ». Stigmatisant les milieux défavorisés préjugés comme corolaire à l'insécurité (C'est pourquoi), il renforce un partenariat avec la police nationale, créant un « référent sûreté » pour chaque établissement. Des solutions d’externalisation des sanctions sont à l’étude pour écarter les jeunes en grosses difficultés de l’Ecole.
L'Apen s'oppose à ce dispositif pour plusieurs raisons: (péremptoire non ?)
(Enfin) Cette réforme ne remédie en rien (pas de remédier )aux
problèmes de l’éducation prioritaire :elle a pour seule vocation à :
-> remplacer tous les dispositifs d'éducation prioritaire et à réduire le nombre d'établissement éligibles.
-> servir de laboratoire en matière de gestion humaine.
Et tout cela à moyen constant !
Compétent, responsable et éthique, nous ne pouvons que refuser cette précarisation des personnels et de l'éducation prioritaire !
(1) ZEP = terme désuet
Je commence la mise en page du tout à 17h00 (j'attends 18 pour cette partie, faire signe relativement vite pour dire si amendements ok, ou non , ou superflu etc.)
---
Rentrée 2011 : Après CLAIR….(E)CLAIR: l'enseignement prioritaire frappé par la FOUDRE néolibérale:
La fin d'une éducation nationale?
Depuis septembre 2010, 10 établissements
de l'académie sont pilotes dans le dispositif CLAIR (Collèges et lycées pour
l'ambition, l'innovation et la réussite). Annoncé au BO du 22 juillet 2010, expérimentation établissait ainsi une nouvelle organisation de l'enseignement en (zone) éducation prioritaire (1). Son objectif, « dynamiser les équipes pédagogiques et assurer la réussite des élèves ». Pour cela, plusieurs "leviers" (mesures) ont été activés (prévues):
1/ Dès cette année, les chefs d'établissement CLAIR, sont habilités à recruter directement tous les personnels de l'établissement dont le poste serait vacant.Pour ce faire il détermine un profil pour les postes à pouvoir. Porte ouverte au népotisme, ce poste à profil risque d'être en adéquation avec la personne qu'il souhaite recruter... ou remercier.
2/ Les enseignants (sont) "volontaires", (j'enleverai "font acte de candidature auprès des chefs d'établissement et passent" => je ne sais si toujours d'actu ou si le rectorat envoie une liste de collègue profilé ??) passent un entretien (pour monter leur motivation) afin de vérifier si leur " profil " correspond au projet d'établissement et au poste à pourvoir. Ils signent alors un contrat de 5 ans avec une lettre de mission de 3 ans. Les autres collègues sont encouragés à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
3/ La création de « préfet des études » (pour chaque niveau) intégré à l'équipe de direction. Ceux-ci sont responsable,sous l'autorité du chef d'établissement, du pédagogique et de l'éducatif pour (pour) les niveaux qui lui seront attribués. Ce nouvel échelon (nouveau palier) hiérarchique est considéré comme une tremplin (marche) vers la fonction de personnel de direction.
4/ Selon le ministère, CLAIR cible « les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence ». Stigmatisant les milieux défavorisés préjugés comme corolaire à l'insécurité (C'est pourquoi), il renforce un partenariat avec la police nationale, créant un « référent sûreté » pour chaque établissement. Des solutions d’externalisation des sanctions sont à l’étude pour écarter les jeunes en grosses difficultés de l’Ecole.
L'Apen s'oppose à ce dispositif pour plusieurs raisons: (péremptoire non ?)
- Dans les faits, le chef d'établissement devient un manager en ressources humaines sans fonctions pédagogiques précises. Ce tournant est déjà sensible par l'ouverture des postes de personnels de direction aux cadres de la fonction publique (sans) qui n'ont pas l'obligation de passer le concours (armée, ex- entreprises publiques...).
- Les préfets des études seront amenés à (surveiller) manager
leurs collègues instaurant ainsi un climat nauséabond dans les salles de
professeurs ... au nom de la stimulation du travail en équipe (où une bonne ambiance est primordiale).
- Les modalités de recrutement ne sont pas anodines
alors que plane sur nos têtes la loi sur la mobilité, qui, (rappelons le),
permet au rectorat de licencier après trois refus de postes. La pression
sur les personnels ne peut qu'en être accrue. Pour se débarrassé d'un professeur qui ne lui convient pas, il suffira au chef d'établissement de définir un autre profil pour le poste.
- Nous nous opposons fermement au mélange des
genres: l'école n'est pas un centre fermé sous la tutelle du ministère de
l'intérieur mais un lieu d'apprentissage.
(Enfin) Cette réforme ne remédie en rien (pas de remédier )aux
problèmes de l’éducation prioritaire :elle a pour seule vocation à :
-> remplacer tous les dispositifs d'éducation prioritaire et à réduire le nombre d'établissement éligibles.
-> servir de laboratoire en matière de gestion humaine.
Et tout cela à moyen constant !
Compétent, responsable et éthique, nous ne pouvons que refuser cette précarisation des personnels et de l'éducation prioritaire !
(1) ZEP = terme désuet
La Grosse Bertha- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Bon voilà une nouvelle version avec les amendements de tous....
Ponpon- Admin
- Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
J'aime !
ça me fait assez rire la façon dont Ponpon calme les envolées lyriques de la Grosse Bertha !
ça me fait assez rire la façon dont Ponpon calme les envolées lyriques de la Grosse Bertha !
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
parfait, qq dernière remarques au fur et à mesure :
en 10,5 : 1 1/2...
Faire signe
-> les ZEP n'existent plus -> je met "éducation prioritaire
-> les "référents sureté " existaient déjà avant CLAIR
proposition ; juste enlever le "créant" & remplacer par ":"
De nouveaux éléments apparaissent sans avoir été amendé...
ex :
On ne peut pas faire plus synthétique ?
ex.
→ Le dispositif CLAIR a été conçu sans concertation avec
chef
d'établissement devient un manager en ressources humaines
sans fonctions pédagogiques précises si puisqu'il est prévue une expérimentation qui consiste à ce faire évaluer totalement par le chef d'établissement..
'eurs
collègues instaurant ainsi un climat nauséabond dans les salles de
professeurs où une bonne ambiance est primordiale." ça fait un peu OUIOUI à l'école, une autre proposition
en 10,5 : 1 1/2...
Faire signe
-> les ZEP n'existent plus -> je met "éducation prioritaire
-> les "référents sureté " existaient déjà avant CLAIR
proposition ; juste enlever le "créant" & remplacer par ":"
De nouveaux éléments apparaissent sans avoir été amendé...
ex :
- → Ce dispositif a été conçu sans concertation avec les
acteurs de l’école et répond à une logique de gestion
d’effectifs. Les enfants, les parents et les personnels ne sont
ici que des chiffres dans des colonnes.
→
Le projet (E)CLAIR n’est organisé par aucun texte officiel
- Le seul B.O. est celui qui concerne le dispositif CLAIR. C’est
bien la stratégie du ministère, qui met l'ensemble des acteurs de
l'éducation dans la brume pour étouffer toute remarque, tout
embryon de contestation de tel ou tel point de SON dispositif.
On ne peut pas faire plus synthétique ?
ex.
→ Le dispositif CLAIR a été conçu sans concertation avec
- les acteurs de l’école et répond à une logique de gestion
d’effectifs. Les textes d'(E)CLAIR sortiront-il aussi qu'en
Juillet ? Les enfants, les parents et les personnels ne sont ici que
des chiffres dans des colonnes. La stratégie du ministère, embrume
l'ensemble des acteurs de l'éducation (j'eneverrai dans la brume pour étouffer
toute remarque, tout embryon de contestation de tel ou tel point de
SON dispositif ).
chef
d'établissement devient un manager en ressources humaines
sans fonctions pédagogiques précises si puisqu'il est prévue une expérimentation qui consiste à ce faire évaluer totalement par le chef d'établissement..
'eurs
collègues instaurant ainsi un climat nauséabond dans les salles de
professeurs où une bonne ambiance est primordiale." ça fait un peu OUIOUI à l'école, une autre proposition
La Grosse Bertha- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2010
La Grosse Bertha- Admin
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Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
La mise en page et le texte me conviennent malgré mes tentatives pour changer le texte, mon côté Modem sans doute...
Ponpon- Admin
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Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
mon côté Modem sans doute...
Tu tenais à quoi ? Je suis encore sur la mise en page de la ...deuxième page
La Grosse Bertha- Admin
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Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
En fait j'aurai aimé un fond orange et des lettres bleu ciel....
Ponpon- Admin
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Date d'inscription : 06/06/2010
TRACT pour le 10 TERMINE
https://i.servimg.com/u/f79/15/89/48/81/tract_12.jpg
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Dernière édition par La Grosse Bertha le Mar 8 Fév - 8:52, édité 1 fois
La Grosse Bertha- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Allez au lit, faut se lever demain
Ponpon- Admin
- Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Je vais d'abord manger..
Bon la double page intérieur est dense et manque d'image ...
Si une grosse faute subsistait, faire signe...
Bon la double page intérieur est dense et manque d'image ...
Si une grosse faute subsistait, faire signe...
La Grosse Bertha- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Je fais une cinquantaine de photocopies
Caro- Admin
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
J'en ai fait un peu plus d'une centaine
A demain !
A demain !
La Grosse Bertha- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
Salut j'en ai fait environ 80
Ponpon- Admin
- Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010
Re: TRACT POUR LE 10 fevrier
J'en ai fait 100 exemplaires en plus de ceux que j'ai affiché et mis dans la salle des profs.
nestorm- Messages : 94
Date d'inscription : 04/06/2010
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