collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ras le bol général...

2 participants

Aller en bas

Ras le bol général... Empty Ras le bol général...

Message par Elise Ven 28 Jan - 16:43

Je vais apporter un petit témoignage sur mon bahut. Ça n'est malheureusement pas un cas isolé ni même exceptionnel mais la coupe est pleine...
Hier réunion DHG afin de nous exposer les "principes" qui vont être adoptés pour la répartition et ainsi éviter que, comme en 2010, ces foutus profs refusent de voter cette foutue DHG. Bilan :
2 objectifs fixés par l'IA :
- contribuer à la réduction des dépenses publiques
et
- favoriser la réussite de nos élèves
Le collège se fait proprement tancé pour sa piteuse réussite au DNB (10 points sous la moyenne académique) et son trop faible taux de passage en seconde. Par conséquent nous devons pratiquer la remédiation. Ah oui, mais il faut respecter le premier objectif ; donc pas de moyens supplémentaires et des classes de plus en plus chargées (26,5 élèves/division). Pour répondre aux demandes de l'IA, le plus efficace sera donc sans doute l'augmentation artificielle des moyennes et le passage en seconde d'élèves qui n'ont pas le niveau requis.
Estimons nous heureux, notre DHG est stable mais cela s'explique uniquement par la forte augmentation des effectifs. Nous sommes "des enfants gâtés de de l'Éducation nationale" dixit l'IA l'année dernière, de quoi vous plaignez-vous ? C'est bien le problème. Malgré tout nous avons de la "chance".

Ajoutons à cela la mise en place du livret personnel de compétences. Une vaste fumisterie dont le seul objectif semble être l'établissement de statistiques sur nos élèves. J'ai beau chercher, je n'entends que des contradictions. Un sujet qui mérite de plus amples réflexions...

Et la dernière bonne nouvelle de ce matin : la pénurie de papier qui se profilait depuis des semaines est arrivée ! Plus une ramette et pas de livres dans un certain nombre de disciplines. Réponse de l'administration, c'est de votre faute, vous avez bloqué le budget en le refusant !
Et voilà le chantage. Profs ! Dites amen à la régression de l'Éducation nationale et de vos conditions de travail. Vous n'avez pas le choix et on se fiche pas mal de ce que vous pensez !!! Nos enfants vont dans le privé !

Pourquoi continuer à siéger dans les CA qui ne servent finalement qu'à valider une régression honteuse de notre service public ???

En attendant, pas de cours aujourd'hui au collège. Les profs en ont marre de payer les pots cassés et de toujours devoir composer avec des conditions de plus en plus difficiles.

Qu'attend le Ministère ? Une démission massive des fonctionnaires de l'Éducation Nationale ? De plus nombreux suicides ?
Ça me donne envie de pleurer.
Elise
Elise

Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ras le bol général... Empty Re: Ras le bol général...

Message par La Grosse Bertha Dim 30 Jan - 22:45

Nous aussi, pénurie de papier depuis la rentrée ... Et pourtant j'ai le privilège d'être dans un bahut CLAIR (pas pour longtemps puisque dès avril mon futur remplaçant sera choisi selon son profil et sur entretien).

Bref la pénurie est annoncée pour 1 à 3 mois.

La raison ? Comme partout, les départements veulent assécher les fonds de réserve de nos établissements (qui permettent de faire la soudure entre les rentrées financières venant des départements, du rectorat etc.).

Chez nous, comme les établissements CLAIR se doivent être pilote dans tous les domaines, l'opération est terminée : plus un sous et tutelle du préfet de dpt. Mais ce cas n'est pas singulier et tends à même à devenir la norme : le département n'a pas le temps de traiter les dossiers, d'où les délais.

Et comme tout le monde est bien docile, je parie que l'année prochaine les collègues seront invités à faire moins de photocopies, puisqu'ils ont su le faire une fois, pourquoi se priver...

Ah, l'autonomie avec CLAIR, c'est magique, vivement la nouvelle mouture, ECLAIR !

La Grosse Bertha
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum