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Etre ou ne pas être un fonctionnaire éthique et responsable...

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Etre ou ne pas être un fonctionnaire éthique et responsable... Empty Etre ou ne pas être un fonctionnaire éthique et responsable...

Message par Morse Sam 8 Mai - 20:10

Je poste ici un article paru sur Libé.fr concernant une surprenante nouveauté dans les épreuves d'admission aux concours de l'EN. C'est bien la première fois que j'entends parler de ça...

Ni vu ni connu, une épreuve a été rajoutée aux concours enseignants. Son nom: "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable". Une pétition, signée par 3661 professeurs, universitaires et étudiants, dénonce cette "épreuve d'inquisition morale".

La nouveauté entrera en application en 2011. Elle a été introduite à la faveur de la réforme de la formation des enseignants, la très chaotique et très controversée "mastérisation" qui vient de connaître un nouveau rebondissement - avec le boycott, le 6 mai, par les syndicats d'une réunion du CSE ( Conseil supérieur de l'éducation). .

Les arrêtés réformant les concours ont été publiés le 6 janvier 2010 au Journal Officiel. On y découvre que dans le cadre de l'oral d'admission, le candidat sera désormais évalué sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable". Sa prestation - la deuxième partie d'une épreuve - compte pour 6 point sur 20 au Capes, 4 points à l'agrégation. Un zéro est éliminatoire.

"Le candidat, détaille le JO, répond pendant dix minutes à une question à partir d'un document (puis suit un entretien de dix minutes avec le jury) . La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 3 sur les compétences professionnelles des maîtres de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006."

Vérification faite, "Agir en fonctionnaire de l'Etat et ... " y est défini de façon très large. Extraits:

"Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu'agent de l'Etat, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: il respecte et fait respecter la personne de chaque élève; il respecte et fait respecter la liberté d'opinion ; il est attentif à développer une attitude d'objectivité; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité", etc.

"Le professeur connaît, précise encore l'arrêté:

- les valeurs de la République et les textes qui les fondent :liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes;

- les institutions (Etat et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en oeuvre la politique éducative de la nation;

- les grands principes du droit de la fonction publique et le code de l'éducation;

- le système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques (éducation prioritaire, etc.)", etc.

Devant des thématiques aussi vastes, on voit assez mal ce que sera cette épreuve. En plus, une nouvelle incertitude vient de s'ajouter: à la réunion boycottée du CSE, le gouvernement voulait justement faire abroger cet arrêté. Mais les syndicats et les parents d'élèves FCPE s'y opposent: ils craignent qu'il n'y ait ainsi plus de cadre national définissant les compétences des profs, et que chaque académie en décide.

Pour les signataires de la pétition, la nouvelle épreuve n'a tout simplement pas lieu d'être. Un candidat aux concours a bien évidemment envie de devenir prof et de servir la fonction publique. Sinon, pourquoi après toutes ses années d'études, se présenterait-il ? Et quelle nécessité y a-t-il soudain à vérifier sa sincérité, voire sa loyauté ?

"Nous ne pouvons accepter qu'un certificat de bonne moralité - en vertu de quels principes, de quels critères ? - soit désormais requis pour accéder aux fonctions d'enseignant, écrit la pétition. Nous ne pouvons admettre qu'un jury puisse éliminer un candidat en supputant leur incompétence en matière d'éthique et de responsabilité; nous ne pouvons comprendre comment pourrait être suspecté le désir d'être un enseignant compétent et dévoué".

"Enfin - conclut la pétition - cette disposition nous parait des plus dangereuses car elle suggère une volonté de contrôle des consciences, étrangère à notre tradition républicaine. Les concours de recrutement ne sauraient évaluer que les compétences disciplinaires et les aptitudes pédagogiques des candidats".

Parmi les signataires, on trouve les associations des enseignants de lettres et de philosophie, la Société des agrégés, des personnalités comme les philosophes Etienne Balibar et Myriam Revault-d'Allonnes, les historiens Christophe Charle et Suzanne Citron, le juriste Olivier Beaud - Qualité de la Science Française demande d'ailleurs la suppression de l'épreuve, tout comme Sud Education.

Les grandes fédérations de l'éducation ne se sont guère mobilisées, préférant apparemment se concentrer sur les problèmes de la mastérisation en général ou sur les suppressions de postes. Certains syndicats défendent l'épreuve, comme le SE-Unsa 93 .

La pétition continue de tourner sur des sites - Sauvons les Capes , l'Appel des appels, Sauvons l'Université, l'Union des familles laïques, etc. D'ici 2011, ses animateurs espèrent essaimer bien davantage.
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Message par Soy Mer 16 Juin - 12:05

Un débat à ce sujet sur France Culture, peu d'idées en 40 minutes, mais quelques-unes à glaner tout de même, et des "sujets zéro" intéressants...


http://www.franceculture.com/emission-du-grain-a-moudre-les-futurs-enseignants-meritent-ils-un-controle-de-moralite-2010-06-14.ht

Peut-on demander une contribution de 80 euros aux familles pour financer une sortie sans briser le principe de gratuité scolaire? Que faire face à des signes de maltraitance sur un jeune? Et confronté à une bagarre dans un couloir de collège? Voilà un échantillon des questions sur lesquelles devront plancher dès le printemps 2011 les futurs professeurs lors des épreuves orales du capes ou de l’agrégation. Instaurée dans le cadre de la réforme de la masterisation qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, cette nouvelle épreuve suscite déjà de nombreuses critiques. Car qu’il s’agisse de tester les connaissances des aspirants professeurs sur les « valeurs de la République », ou les enjeux actuels de « la politique éducative de la France », passe encore, en revanche l’injonction à analyser, hors de tout contexte, des situations de la vie scolaire concrètes et prétendument anodines peut rapidement déraper. Une pétition pointe les dangers d’aboutir à la récitation d’une sorte de catéchisme. Quelle est la bonne réponse par exemple à la question : que pensez-vous d'enseignants qui décident d’organiser le soutien scolaire selon leurs souhaits, au mépris de la décision de leur hiérarchie ? Quel candidat osera défendre, dans ce contexte, la liberté pédagogique ?

Bref l’épreuve intitulée en novlangue « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » peut vite prendre l’allure d’un contrôle de moralité. Tout éthique et responsable qu'elle se prétende, comment faire pour qu’elle ne heurte pas la déontologie des concours républicains ?
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Message par Admin Mer 15 Déc - 11:58

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Message par Morse Mar 21 Déc - 11:30

Pour alimenter le débat voici un lien vers un article de rue 89. Edifiant!
http://www.rue89.com/2010/12/15/des-militaires-pour-former-les-profs-stagiaires-180932
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