collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un agent de l'Education sur sept se dit en épuisement professionnel (source PN)

Aller en bas

Un agent de l'Education sur sept se dit en épuisement professionnel (source PN) Empty Un agent de l'Education sur sept se dit en épuisement professionnel (source PN)

Message par INFO_APEN Lun 30 Jan - 20:55

Un agent de l'Education sur sept se dit en épuisement professionnel

Publié le lundi 30 janvier 2012 à 18H03

Un agent de l'Education nationale sur sept se dit en situation d'épuisement professionnel et un sur quatre en état de tension au travail, selon une étude dont les syndicats veulent s'emparer pour faire renforcer la prévention contre les risques psychosociaux.

Selon cette étude rendue publique lundi par le "Carrefour santé social", qui regroupe la mutuelle MGEN et les trois principales fédérations syndicales du monde éducatif (FSU, Unsa Education et Sgen-CFDT), 24% des agents se disent en état de tension au travail et 14% en épuisement professionnel (ou "burnout").

Une grande majorité déclare aussi avoir connu un problème d'ordre musculosquelettique au cours des 12 derniers mois, concernant la nuque ou le cou (78%), le bas du dos (75%), l'épaule (60%), le genou ou la jambe (54%).

Menée de mai à août 2011 par questionnaire sur internet, cette étude comporte certains "biais", prévient la MGEN, notamment un recrutement des répondants via les syndicats et un échantillon qui n'est pas représentatif, car il y a par rapport à la réalité de l'Education nationale davantage de répondants enseignants (84% contre 80%) et de femmes (76% contre 65,7%).

Pour autant, la MGEN juge pouvoir en tirer des enseignements, car le total des 5.119 répondants "confère aux résultats une bonne puissance statistique".

Premier enseignement: avec 24% se disant "tendus", les personnels de l'Education nationale sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux, car selon l'enquête "Sumer" qui constitue la référence en France (toutes professions confondues), c'est le cas de 12% des cadres et 23% de l'ensemble des salariés, ont expliqué les organisateurs lors d'un point de presse.

source :
http://www.paris-normandie.fr/actu/un-agent-de-leducation-sur-sept-se-dit-en-epuisement-professionnel

INFO_APEN
Admin

Messages : 182
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum