collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"Un enseignant sur six est épuisé"

Aller en bas

"Un enseignant sur six est épuisé" Empty "Un enseignant sur six est épuisé"

Message par NicoM Jeu 20 Oct - 18:01

20.10.2011
vu sur le site vousnousils


Un enseignant sur six est épuisé

Selon une étude, 17% des ensei­gnants souffrent d'épuisement phy­sique, men­tal et émotionnel.
Plus d'un ensei­gnant sur six est vic­time du « burn-out », terme anglo-saxon dési­gnant un état d'épuisement phy­sique, men­tal et émotion­nel. Le taux n'est que de 11% dans les autres pro­fes­sions. C'est ce qui res­sort d'une étude dont les grandes lignes sont publiées dans le Monde daté de ce jeudi.
En col­la­bo­ra­tion avec la MGEN, la Casden et l'École supé­rieure de l'éducation natio­nale (Esen), Georges Fotinos, ancien ins­pec­teur géné­ral de l'Éducation natio­nale, et José-Mario Horenstein, méde­cin psy­chiatre à la MGEN, ont inter­rogé 2.100 per­son­nels, majo­ri­tai­re­ment des ensei­gnants, de 400 lycées et collèges.

Si 17% d'entre eux se déclarent épui­sés et expriment pêle-mêle « des sen­ti­ments d'usure, d'impuissance et d'abandon, [...] près de 30% des ensei­gnants inter­ro­gés ont dit son­ger, sou­vent, à quit­ter le métier », explique Georges Fotinos. En cause, la crise de l'autorité, des classes sur­char­gées et hété­ro­gènes, le manque de sou­tien de l'institution, le rythme des réformes, la quasi-absence de méde­cine de pré­ven­tion, le manque de tra­vail col­lec­tif des enseignants...

De façon sur­pre­nante, l'implantation des établis­se­ments (en zone urbaine, ZEP ou zone rurale) et le sexe des ensei­gnants n'ont que peu d'influence sur les résul­tats. Le fac­teur déter­mi­nant tient dans l'âge des son­dés : les profs de moins de 30 ans sont plus exposés.

Le pacte de car­rière pro­posé par Luc Chatel à son arri­vée au minis­tère, en 2009, fai­sait de la santé et du suivi des ensei­gnants une prio­rité. Mais, selon les syn­di­cats, les moyens n'ont pas été à la hau­teur. Ainsi, sur les 80 méde­cins de pré­ven­tion pro­mis en 2010, seuls 17 ont été effec­ti­ve­ment recru­tés, d'après Elizabeth Labaye, char­gée des ques­tions de santé au Snes-FSU. On compte donc tou­jours en moyenne plus de 10.000 agents de l'Éducation natio­nale par médecin.

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Un enseignant sur six est épuisé" Empty Re: "Un enseignant sur six est épuisé"

Message par NicoM Jeu 20 Oct - 18:20

Et puisque la thématique est tristement d'actualité, voici un exemple d'une motion- lettre de soutien qui peut-être proposé à vos collègues :


"Un enseignant sur six est épuisé" 11102010

NicoM

Messages : 120
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum