collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES SONT EN COLÈRE

Aller en bas

LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES SONT EN COLÈRE Empty LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES SONT EN COLÈRE

Message par La Grosse Bertha Jeu 27 Jan - 15:42

message rédigé par le président de l'association des professeurs-documentalistes de l'académie de Versailles.


LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES SONT EN COLÈRE
et je souhaite vous alerter sur ce qui se passe en ce moment au Ministère concernant les professeurs documentalistes tout en sollicitant votre soutien.



Pourquoi ?

Une nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes est prête à sortir. Après une période de consultation et de négociations avec les associations professionnelles et les syndicats qui s'est brusquement arrêtée fin juin par l'annulation sans motif de la dernière réunion, suivie par un long silence, la DGESCO a envoyé lundi dernier une ultime version du projet de circulaire qui, non seulement ne tient pas compte des amendements demandés, mais revient en arrière sur certains points essentiels acquis lors des négociations précédentes. Un délai très court de 6 jours nous est laissé pour faire remonter nos remarques sans qu'aucune nouvelle réunion ne soit prévue.



En quoi ça nous concerne tous ?


Ce projet de circulaire n'est pas sans incidence sur le devenir de notre métier, il n'est pas sans incidence non plus sur les charges que le Ministère souhaite déléguer aux professeurs des autres disciplines. Le profil qui se dessine ici rapproche les missions des professeurs documentalistes de celles des chefs de travaux dans les lycées professionnels et technologiques.

Ce projet de circulaire nous éloigne du métier d'enseignant qui est le nôtre en nous éloignant des élèves et en nous dépossédant des contenus d'enseignement que les travaux en didactique de l'information sont en train d'identifier et de formaliser.

L'institution, forcée de reconnaître la nécessité de développer la culture informationnelle des élèves visée par l'enseignement de l'information-documentation, minimise et détourne sa portée en la réduisant à quelques vagues « capacités et attitudes » présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences. Il souhaite, en outre, faire prendre en charge par les collègues des autres disciplines la validation de ces compétences. Le rôle des professeurs documentalistes serait de superviser la prise en charge par tous de ces compétences, en organisant les temps de formation et en fournissant des ressources.



Qu'est ce ce que nous revendiquons ?

Nous refusons ce détournement de nos missions !
Nous revendiquons notre statut d'enseignant !
Nous revendiquons notre intervention directe auprès des élèves pour leur faire acquérir de réelles connaissances !

Pour en savoir plus sur notre action et les finalités de notre rôle d'enseignant : http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/blog
Vous pouvez également consulter le site notre association professionnelle, la FADBEN : http://www.fadben.asso.fr/ et celui de l'association de l'académie de Versailles : http://fadbenversailles.hautetfort.com/



Ce projet de circulaire fait fi des revendications qui ont toujours été celles de notre profession, il fait fi des travaux et de la recherche en didactique de l'information.

Ce projet répond à une logique comptable de réduction des postes, sont visés ici non seulement les postes des professeurs documentalistes, mais aussi ceux des COP et des CPE.



Que pouvez-vous faire ?

Un fort mouvement de protestation s'organise dans la profession. Le SNES a mis en ligne une pétition pour demander l'abandon du dernier projet qui, tel qu'il est présenté, est prêt à être publié au BO, ainsi que la reprise des négociations et de la réflexion sur les missions des professeurs documentalistes.

Vous pouvez signer et faire signer cette pétition ici : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=20
Merci de votre soutien, merci aussi de bien vouloir relayer l'information.

La Grosse Bertha
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum