Tiens, tiens... Les stagaires seraient en difficulté !?!?
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Tiens, tiens... Les stagaires seraient en difficulté !?!?
Oh surprise en ce mois de janvier 2011, les stagiaires du secondaire rencontreraient des difficultés dans leur pratique d'enseignement. On parle même d'une "situation dramatique". Ce n'est pas moi qui le dit (on m'accuserait d'avoir mauvais esprit) mais la direction des ressources humaines de l'Éducation nationale (info relayée par le site www.cafepedagogique.net ).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/07012011Accueil.aspx#faitdujour
Je vous laisse en tirer les conclusions sur le bien fondé de la réforme de la formation...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/07012011Accueil.aspx#faitdujour
Je vous laisse en tirer les conclusions sur le bien fondé de la réforme de la formation...
Elise- Messages : 86
Date d'inscription : 13/05/2010
Re: Tiens, tiens... Les stagaires seraient en difficulté !?!?
La situation semble tout aussi dramatique à la lecture de mon journal favori ! Les témoignages de la vidéo sont tout aussi explicites.
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« Un rapport ministériel confirme les problèmes rencontrés cette année par les professeurs stagiaires. Soixante-cinq enseignants débutants de collèges et lycées avaient démissionné début novembre, dont quinze en raison d'autres «opportunités professionnelles». Soit une hausse de 32 % en un an, selon un rapport de la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Education nationale, publié vendredi par le site Internet Le Café pédagogique.
L'enquête a été menée fin octobre - début novembre auprès de
quasiment toutes les académies. [Lire le rapport ici]
Avec l'entrée en vigueur en septembre de la réforme de la formation des enseignants, ou «masterisation», l'année en alternance en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) a été supprimée. Conséquence: la formation pédagogique des futurs professeurs a été réduite à deux jours d'accueil en moyenne avant la rentrée, puis à des journées de formations disséminées tout au long du premier trimestre. Les 8.604 professeurs débutants du second degré ont donc, pour la première fois cette année, quasiment tous commencé à plein temps devant une classe sans réelle bagage pédagogique. En décembre, ils avaient manifesté devant l'Education nationale pour dénoncer les effets de la masterisation sur leur année de stage. Les conséquences de cette réforme se font donc sentir: «Il ressort que les stagiaires commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l'urgence, l'organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l'apprentissage de leur futur métier», note l'étude de la DGRH.
Concernant leurs relations avec le tuteur - ces professeurs expérimentés qui coachent les débutants -, certains stagiaires regrettent sa nomination tardive au cours du mois de septembre et les difficultés pour le voir (incompatibilité des emplois du temps)», poursuit le rapport. A ce sujet, le ministère reconnaît qu'à la date de
l'enquête, «139 stagiaires n'avaient pas encore de tuteurs dans douze académies». Parmi ces dernières, trois sont particulièrement
concernées : Poitiers (47 tuteurs manquants), Rennes (56) et Créteil (18).
Dans certaines académies, notamment celle de Paris, les professeurs débutants considèrent également que les formations pédagogiques prévues au mois d'octobre arrivent trop tardivement. Beaucoup réclament donc une «formation avant la rentrée».
Au sujet du primaire, le rapport se veut en revanche optimiste. «Le
bilan du dispositif de prise en charge» des 7.159 professeurs des écoles stagiaires s'avère «globalement positif». Contrairement
aux stagiaires du second degré, la réforme prévoyait que les débutants seraient accompagnés cette année d'un instituteur
expérimenté jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ce n'est qu'après cette date qu'ils se sont retrouvés seuls devant une classe entière.
difficulté ont ainsi été signalés dans le primaire, soit 0,9% de
l'ensemble des débutants. Ce nombre pourrait toutefois avoir
augmenté depuis le mois de novembre avec la prise de poste réelle
devant les élèves.
Interrogée au sujet des professeurs débutants en difficulté dans le primaire, mais aussi au collège et au lycée, la directrice générale des ressources humaines au ministère de l'Education nationale, Josette Théophile, a assuré que ces jeunes représentaient «une très
faible proportion». «Les difficultés ne sont pas plus importantes
cette année que les précédentes», a-t-elle précisé. Avant de
conclure: «Ce rapport d'étape montre qu'on ne laisse pas les choses
se faire sans analyse et sans suivi». Une prochaine enquête doit
avoir lieu au printemps. »
( source : M. Brunet in Le Figaro du 07/01/2011, Un rapport officiel sur les difficultés des profs débutants )
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« Un rapport ministériel confirme les problèmes rencontrés cette année par les professeurs stagiaires. Soixante-cinq enseignants débutants de collèges et lycées avaient démissionné début novembre, dont quinze en raison d'autres «opportunités professionnelles». Soit une hausse de 32 % en un an, selon un rapport de la direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère de l'Education nationale, publié vendredi par le site Internet Le Café pédagogique.
L'enquête a été menée fin octobre - début novembre auprès de
quasiment toutes les académies. [Lire le rapport ici]
Avec l'entrée en vigueur en septembre de la réforme de la formation des enseignants, ou «masterisation», l'année en alternance en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) a été supprimée. Conséquence: la formation pédagogique des futurs professeurs a été réduite à deux jours d'accueil en moyenne avant la rentrée, puis à des journées de formations disséminées tout au long du premier trimestre. Les 8.604 professeurs débutants du second degré ont donc, pour la première fois cette année, quasiment tous commencé à plein temps devant une classe sans réelle bagage pédagogique. En décembre, ils avaient manifesté devant l'Education nationale pour dénoncer les effets de la masterisation sur leur année de stage. Les conséquences de cette réforme se font donc sentir: «Il ressort que les stagiaires commencent à connaître, en octobre, un état de fatigue. Il leur semble difficile de concilier, dans l'urgence, l'organisation de leurs classes (préparation des cours, gestion de la classe) et leur formation. Les stagiaires estiment manquer de méthodes et du recul nécessaire pour effectuer leur travail et l'apprentissage de leur futur métier», note l'étude de la DGRH.
Formations tardives
Concernant leurs relations avec le tuteur - ces professeurs expérimentés qui coachent les débutants -, certains stagiaires regrettent sa nomination tardive au cours du mois de septembre et les difficultés pour le voir (incompatibilité des emplois du temps)», poursuit le rapport. A ce sujet, le ministère reconnaît qu'à la date de
l'enquête, «139 stagiaires n'avaient pas encore de tuteurs dans douze académies». Parmi ces dernières, trois sont particulièrement
concernées : Poitiers (47 tuteurs manquants), Rennes (56) et Créteil (18).
Dans certaines académies, notamment celle de Paris, les professeurs débutants considèrent également que les formations pédagogiques prévues au mois d'octobre arrivent trop tardivement. Beaucoup réclament donc une «formation avant la rentrée».
Au sujet du primaire, le rapport se veut en revanche optimiste. «Le
bilan du dispositif de prise en charge» des 7.159 professeurs des écoles stagiaires s'avère «globalement positif». Contrairement
aux stagiaires du second degré, la réforme prévoyait que les débutants seraient accompagnés cette année d'un instituteur
expérimenté jusqu'aux vacances de la Toussaint. Ce n'est qu'après cette date qu'ils se sont retrouvés seuls devant une classe entière.
Une nouvelle enquête au printemps
Durant les deux premiers mois de l'année scolaire, 66 stagiaires endifficulté ont ainsi été signalés dans le primaire, soit 0,9% de
l'ensemble des débutants. Ce nombre pourrait toutefois avoir
augmenté depuis le mois de novembre avec la prise de poste réelle
devant les élèves.
Interrogée au sujet des professeurs débutants en difficulté dans le primaire, mais aussi au collège et au lycée, la directrice générale des ressources humaines au ministère de l'Education nationale, Josette Théophile, a assuré que ces jeunes représentaient «une très
faible proportion». «Les difficultés ne sont pas plus importantes
cette année que les précédentes», a-t-elle précisé. Avant de
conclure: «Ce rapport d'étape montre qu'on ne laisse pas les choses
se faire sans analyse et sans suivi». Une prochaine enquête doit
avoir lieu au printemps. »
( source : M. Brunet in Le Figaro du 07/01/2011, Un rapport officiel sur les difficultés des profs débutants )
La Grosse Bertha- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2010
in médiapart diu 19/01
"Enseignants stagiaires: le pire reste à venir"
le reste est ici :
http://www.mediapart.fr/article/offert/2a4313a4fdcb89ede012dda9b59a09ca
le reste est ici :
http://www.mediapart.fr/article/offert/2a4313a4fdcb89ede012dda9b59a09ca
La Grosse Bertha- Admin
- Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010
cf ici stage "entrée dans le métier"
proposé par le SGEN, s'inscrire avant le 24 février.
(cf. forum rubrique "Stage & formation syndicale")
https://precaires-en-7627.forumactif.com/t269-stage-entree-dans-le-metier-sgen#718
(cf. forum rubrique "Stage & formation syndicale")
https://precaires-en-7627.forumactif.com/t269-stage-entree-dans-le-metier-sgen#718
INFO_APEN- Admin
- Messages : 182
Date d'inscription : 17/10/2010
collectif contre la précarité EN 7627 :: ENTREES par STATUT : espaces des petits précaires qui ne se laissent pas faire :: STAGIAIRES : NOUVEAU FRONT DE LA PRÉCARISATION dans l'E.N. ( topique animé par STAGIAIRE IMPOSSIBLE)
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