"..et que les chefs d’établissement puissent constituer leur équipe pédagogique"
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"..et que les chefs d’établissement puissent constituer leur équipe pédagogique"
« CHEFS D’ETABLISSEMENTS UBER ALLES
L’une des caractéristiques de la Convention que vient de tenirl’UMP sur l’Ecole est l’accent unilatéral qui a été mis surle rôle à attribuer aux chefs d’établissement en général, etaux directeurs d’école en particulier.Xavier Bertrand, actuel secrétaire général de l’UMP, aproposé la signature d’un contrat d’objectifs entre chaquerecteur d’académie et chaque directeur d’école primaire " afind’atteindre l’objectif de 100% des élèves sachant lire etécrire à la fin du CE1 ". " Cevéritable plan de mobilisation – a-t-il ajouté - devranotamment responsabiliser les directeurs d’école quipourront s’appuyer sur les tests d’évaluation en CE1 ".Xavier Bertrand s’est également prononcé pour les propositionsdu rapport du député UMP Reiss et demandé une évolution desstatuts du directeur d’école " afin qu’il puisseparticiper au recrutement des équipes, et qu’il ait uneréelle marge de manœuvre en matière de formation continue ".Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin et auteur du récentrapport sur la direction d’école, s’est empressé d’affirmerque " nos écoles ont surtout besoin d’un patron ;le directeur d’école doit devenir le représentant del’Etat ".Jean-François Copé, que l’on présente comme le successeurprochain de Xavier Bertrand à la tête de l’UMP, n’a pas étéen reste et a élargi le propos aux chefs d’établissement, enparticulier au niveau du collège : " il nous fautfaire du chef d’établissement le pivot de l’établissement.L’autonomie n’est plus un tabou et doit rentrer dans les mœurs.L’autonomie cela veut dire qu’il faut s’adapter à la diversitédes élèves et que les chefs d’établissement puissent constituerleur équipe pédagogique ".Enfin Gérard Longuet, sénateur de Lorraine , a surenchérisur cette définition de l’autonomie en affirmant qu’ " ilfaut qu’un patron [ le chef d’établissement ] puisse rentrerdans les classes et puisse faire une exfiltration des enseignants quisont en rupture avec son projet pédagogique ". Cerise sur le gâteau, Xavier Bertrand a remis en question lecollège unique en déclarant qu’ " il fautpasser du collège unique au collège pour chacun ".Peut-être ne sait-il pas que François Bayrou ( après avoir lancéla formule " collège unique, collège inique ") a déjà déclaré à la rentrée 1994 qu’ il fallait " passer du collège pour tous au collège pour chacun ",avant que Ségolène Royal n’affirme en mai 1999 que le collègeunique devait " laisser la place au collège pourtous et pour chacun ".Décidément, Xavier Bertrand a un temps de retard pour lesformules. » C.Lelièvre In MEDIAPART (4/11/2010)
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