collectif contre la précarité EN 7627
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

assistant d'éducation et licenciement

2 participants

Aller en bas

 assistant d'éducation et licenciement Empty assistant d'éducation et licenciement

Message par vanessa Mer 2 Fév - 17:53

Voici mon problème:
Je suis
actuellement assistante d'éducation depuis septembre 2009 (second contrat). 

Je souhaiterais savoir si dans le
cas d'un licenciement de la part de mon employeur, je peux prétendre à une
ouverture de mes droits auprès des ASSEDIC. En effet, ayant fait quelques
recherches, j'ai trouvé sur le sujet des réponses contradictoires notamment, sur
le licenciement pour abandon de poste.
Je dois entrer en
formation le 15 août et mon contrat se termine le 31 août. Cette formation exige
que je sois inscrite en tant que demandeur d'emploi.

Vanessa

vanessa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 assistant d'éducation et licenciement Empty Re: assistant d'éducation et licenciement

Message par La Grosse Bertha Sam 5 Fév - 10:20

Nous étudions la question d'ici lundi le temps de relire les textes.
cordialement

La Grosse Bertha
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 assistant d'éducation et licenciement Empty Re: assistant d'éducation et licenciement

Message par Ponpon Lun 7 Fév - 1:54

Salut Vanessa,
ta formation concerne t'elle le secteur de l'éducation?
Si c'est le cas le decret n° 2003-400 du 30 avril 2003 prévoit que les contrats des assistants d'éducation permettent une formation incluse dans le temps de service...(tout cela est prévu dans ton contrat)

D'autre part en ce qui concerne le licenciement pour faute voici ce que j'ai trouvé:
"Le licenciement pour faute grave est sans incidence sur le versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
Dès lors que vous avez été licencié par votre employeur, l'ASSEDIC vous reconnait un droit aux allocations chômage. [...]"
Article L. 5421-1 du Code du travail.
www.juritravail.com
donc droits aux allocs mais pas d'indemnité de licenciement...

Enfin en cas de démission il n'y a pas de droits aux allocations.
Ponpon
Ponpon
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 assistant d'éducation et licenciement Empty Re: assistant d'éducation et licenciement

Message par La Grosse Bertha Mer 9 Fév - 11:53

A noter que :
1) Tu as aussi un préavis a respecter (8 jours pour moins de 6 mois de services, un mois pour plus de 6 mois; 2 mois pour si service supérieur ou égal à 2 ans de service).
Ceci concerne aussi bien une démission qu'un licenciement

2)tu as aussi le droit à une indemnité de licenciement
- la moitié de la dernière rémunération (nette) x le nombre d'année travaillé (est considéré comme année toute période travaillée > ou égale à 6 mois.

Dernier conseil, fait toi accompagner par un délégué syndicale (de ton établissement ou extérieur) ... Ce genre de négociation nécessite souvent la présence d'une tierce personne.

Tu nous tiens au courant ?

La Grosse Bertha
Admin

Messages : 309
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 assistant d'éducation et licenciement Empty Re: assistant d'éducation et licenciement

Message par Ponpon Mer 9 Fév - 12:13

Autre chose, si tu dois des heures administratives en août tu dois pouvoir t'arranger pour les faires avant. Je continue de chercher des infos...
Ponpon
Ponpon
Admin

Messages : 153
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 assistant d'éducation et licenciement Empty Re: assistant d'éducation et licenciement

Message par vanessa Dim 13 Fév - 16:03

Merci pour vos réponses.

J'ai pris contact avec le rectorat. Pour eux, la seule solution qui s'offre à moi est la démission pure et simple ...

Maintenant ce qui serait bien c'est que je sache si je peux démissionner au moment où j'aurais la certitude d'être prise à ma formation, soit vers le 15 août, tout en sachant que mon établissement fera fermé.

J'essaie de vous tenir au courant.

vanessa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 assistant d'éducation et licenciement Empty Re: assistant d'éducation et licenciement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum